Trouver un emploi

Mise à jour vendredi 27 décembre 2019, par Agnès

Le Guichet emplois de Service Canada est un site Web diffusant des offres d’emploi sur tout le territoire canadien. Il équivaut au Pôle emploi français.

Guichet emplois : l’organisme de référence

Sur ce site vous pouvez créer votre profil afin de recevoir des alertes-emploi, d’accéder à l’outil concepteur de CV, au job matching (mise en relation entre employeurs et chercheur d’emploi)...

Enfin, si vous avez besoin de conseils pour la rédaction de votre CV, la préparation d’un entretien d’embauche, consulter des fiches de poste... vous pouvez accéder à toute une rubrique d’aide supplémentaire à le recherche d’emploi.

Pour en savoir plus : www.guichetemplois.gc.ca

Bon à savoir : d’autres sites de recherche d’emploi comme Monster et Workopolis fonctionnent bien au Canada.

Le démarchage direct

Préparez vos CV et allez dans les restaurants, bars, magasins de votre quartier en demandant à voir le manager.
Montrez-vous souriant, motivé et soyez prêt à répondre à ses questions. Ce sera une sorte de mini-entretien, il faudra donc être préparé, d’autant plus si vous êtes dans une province anglophone et que vous ne parlez pas encore bien anglais.

Candidatures spontanées

Comme en France, vous pouvez envoyer des candidatures spontanées qui seront composées d’un CV et d’une "lettre de présentation" (lettre de motivation) ou cover letter. Pour cela ciblez-bien l’entreprise et le poste en fonction de vos compétences.

L’alternative à l’emploi : le bénévolat

Très répandus au Canada, plusieurs réseaux comme le WWOOFing, HelpX et Workaway pour permettent de travailler bénévolement 4 à 6h par jour, 5 jours par semaine, en étant logé et nourri.
Ce sont d’excellentes opportunité pour découvrir le pays, la culture, améliorer votre niveau en anglais, voyager, etc.