Guichet emplois : l’organisme de référence
Sur Guichet Emplois, vous pouvez :
consulter des offres d’emploi
recevoir des alertes-emploi
concevoir un CV en ligne,
créer un profil pour recevoir des offres correspondant à vos compétences : le jumelage
Enfin, si vous avez besoin de conseils (rédaction de CV, préparation d’entretien, etc.) vous pouvez accéder à toute une rubrique de ressources.
Bon à savoir : Vous trouverez également des offres d’emploi sur Monster, Workopolis, pvtistes.net, etc.
Québec : via le recruteur de pvtistes.net
Pvtistes.net s’est associé à Nicolas, recruteur au Québec, pour faire le lien entre les pvtistes, et les employeurs québécois qui ont du mal à recruter.
Pvtsites.net vous propose donc de consulter les offres disponibles actuellement et/ou de lui envoyer votre CV - uniquement si vous avez déjà votre PVT Canada ou une lettre d’introduction pour un PVT au Canada.
Pour en savoir plus : https://pvtistes.net/
Le démarchage direct
Préparez vos CV et allez dans les restaurants, bars, magasins de votre quartier en demandant à voir le manager.
Montrez-vous souriant, motivé et soyez prêt à répondre à ses questions. Ce sera une sorte de mini-entretien, il faudra donc être préparé, d’autant plus si vous êtes dans une province anglophone et que vous ne parlez pas encore bien anglais.
Candidatures spontanées
Comme en France, vous pouvez envoyer des candidatures spontanées qui seront composées d’un CV et d’une "lettre de présentation" (lettre de motivation) ou cover letter. Pour cela ciblez-bien l’entreprise et le poste en fonction de vos compétences.
L’alternative à l’emploi : le bénévolat
Très répandus au Canada, plusieurs réseaux comme le WWOOFing, HelpX et Workaway pour permettent de travailler bénévolement 4 à 6h par jour, 5 jours par semaine, en étant logé et nourri.
Ce sont d’excellentes opportunité pour découvrir le pays, la culture, améliorer votre niveau en anglais, voyager, etc.