Les alternatives au PVT Canada

Mise à jour lundi 3 décembre 2018, par Agnès

Vous souhaitez partir au Canada ? D’autres possibilités que le PVT existent : le permis Jeunes Professionnel, le permis Stage coop ou encore le programme mobilité francophone.

Le Permis Jeunes Professionnel (JP)

Le JP est proposé aux jeunes Français âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un emploi au Canada en lien avec leur formation et/ou leur expérience professionnelle. Sa durée est basée sur les dates du contrat de travail et elle ne peut excéder 24 mois. Ce permis de travail fermé est non renouvelable. Ouverture des demandes pour 2019 le 4/12/18.

Conditions :

  • Être âgé de 18 à 35 ans inclus au moment de la demande et avoir trouvé un emploi en lien avec votre formation et/ou votre expérience professionnelle avant de pouvoir présenter une demande.
  • Avoir un passeport français valide toute la durée du séjour
  • Avoir une offre d’emploi au Canada en lien avec votre formation et/ou votre expérience professionnelle.
  • Votre emploi doit appartenir aux catégories A, B, ou 0 de la classification des professions au Canada. Il peut être de niveau Csi vous joignez à votre demande un diplôme ou un certificat d’études post-secondaires.
  • Disposer de 2 500 $CAN, au minimum, à votre arrivée au Canada
  • Payer les frais de participation : 150 $CAN
  • L’employeur doit également payer 230 dollars de frais
    Pour en savoir plus sur les démarches de l’employeur, cliquer ici.
  • Une fois le JP obtenu, vous devrez souscrire à une assurance tous risques couvrant maladie, hospitalisation, invalidité et rapatriement (à obtenir auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une agence de voyages). La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada.

L’assurance est obligatoire car il n’y a aucun accord entre la France et le Canada. Par ailleurs, les frais médicaux sont très élevés au Canada. Afin de vous aider à choisir l’assurance la mieux adaptée, le site pvtistes.net vous propose un tableau comparatif commenté.

Comment présenter une demande ?
Les demandes sont traitées au fur et à mesure, dans la limite des places disponibles.

N’hésitez pas à consulter le tutorielde pvtistes.net pour en savoir plus sur la demande, les pièces à fournir, les démarches de l’employeur, etc.

[Le permis Stage coop pour effectuer un stage au Canada

Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français de 18 à 35 ans qui ont déjà trouvé un stage au Canada, qu’ils soient étudiants ou non. Sa durée, déterminée en fonction de vos dates de stage, ne peut excéder 12 mois.
Pour en savoir plus, cliquer ici.

Le programme mobilité francophone

Ce programme permet aux francophones qui disposeraient d’une offre d’emploi en dehors du Québec dans des professions qualifiées de bénéficier d’une exemption d’EIMT (étude d’impact sur le marché du travail). Dans le cadre de Mobilité francophone, les employeurs n’ont pas à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent ne peut occuper l’emploi qu’il souhaite proposer à un travailleur étranger francophone.

Conditions :

  • Être francophone (le français doit être votre langue d’usage)
  • Disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec
  • L’emploi doit faire partie des catégories 0, A ou B de la Classification Nationale des Professions au Canada.

    Attention, si votre profession est réglementée au Canada et que vous n’avez pas fait les démarches auprès de votre ordre afin de pouvoir exercer votre profession, il pourrait être compliqué d’obtenir une offre d’emploi de la part d’un employeur. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Comment présenter une demande ?
1. Allez sur le site du gouvernement canadien et déterminez votre admissibilité
Pour en savoir plus sur les questions d’admissibilité, cliquer ici.
2. Créer votre compte "Mon CIC" et votre clé GC (code d’accès)
3. Compléter la "Demande de permis de travail présentée à l’extérieur du Canada". Pour en savoir plus sur ce formulaire et comment le remplir, cliquer ici.
4. Joindre les justificatifs :
- copie de votre passeport (pages d’identification, tampons et visas)
- lettre(s) de référence de votre ou de vos employeurs des 2 dernières années
- formulaire IMM5707 d’information sur les familles
- preuve que vous répondez aux exigences de l’emploi offert
- attestation de votre employeur ou relevé de situation Pôle emploi ou attestation de fonds
- contrat de travail
- CV
- photo d’identité

Bon à savoir, d’autres documents peuvent vous être demandés en fonction de votre profil.

Pour en savoir plus sur les pièces justificatives : https://pvtistes.net/dossiers/les-permis-de-travail-sans-eimt-mobilite-francophone/8/

Pour plus d’infos sur le Programme mobilité francophone : https://pvtistes.net/dossiers/les-permis-de-travail-sans-eimt-mobilite-francophone/