Projets internationaux

Dernier ajout : 8 mars 2018.

Corps européen de solidarité

Afin d’accompagner au mieux les projets internationaux des jeunes et des structures qui encadrent des jeunes, le Bij a développé au fil des années des compétences spécifiques :

  • Le Bij est labellisé structure d’envoi (depuis 2001), d’accueil (depuis 2010) et de coordination (depuis 2012) dans le cadre du volontariat du Corps européen de solidarité (ex SVE) :
    - envoi  : depuis 2009, 151 jeunes sont partis en volontariat dans différents pays avec le soutien du Bij : Islande, Irlande, Croatie, Roumanie, Bulgarie, Suède, Danemark, Pologne, Estonie, Lituanie, Suède, Autriche, Bulgarie, Portugal, etc.
    - accueil  : nous avons accueilli un volontaire par an, au Bij, de 2012 à 2019. Il était mobilisé sur nos projets/animations/ateliers/documentations liées à la mobilité internationale.
    - coordination locale : le Bij coordonne l’accueil de volontaire au sein de structures du Pays de Brest : lycée Vauban (2017-2021), lycée Lesven (depuis 2018), IME les Genêts d’or de Plabennec (2019-2021), MFR de l’Iroise (depuis 2020), lycée Dupuy de Lôme (depuis 2021), IRFSS (depuis 2022).
    Le Bij accompagne la structure dans la définition du projet et l’obtention du Label puis gère toute la partie administrative, financière et logistique. De plus, les volontaires participent à des réunions et temps de travail communs, au Bij.
    - coordination régionale (2019/2022) : le Bij a assuré le pilotage du projet "Best" en partenariat avec 6 autres structures de coordination (Gwennili, Bij de Lorient, Mapar, JTM, FDMJC22 et Ligue 22) la Région Bretagne, la DRJSCS et la Dareic. Ce projet en consortium visait à développer l’accueil de volontaires en Bretagne en associations, établissements scolaires, collectivités territoriales, instituts médico-éducatifs, etc., soit 71 volontaires européens et internationaux accueillis en Bretagne de 2019 à 2021.
    - Coordination du consortium 29/56, "Move Your’Hope", depuis 2021, en partenariat avec Gwennili et le Bij de Lorient : soit 18 à 19 jeunes volontaires européens accueillis par an dans le cadre de ce projet et ce, dans différentes structures : associations, établissements scolaires, mission locale, etc.

Les projets internationaux auxquels le BIJ participe et a participé

  • Le Volontariat du Corps européen de solidarité (ex SVE)

    Le Bij de Brest est accrédité en tant que structure d’envoi (depuis 2003) et structure d’accueil (depuis 2010) dans le cadre du volontariat du Corps européen de solidarité. Il développe également des projets d’envoi de volontaire en mission à court terme.

  • Mob’Europe 2017-2022

    Un projet permettant aux jeunes finistériens, suivis par la Mission locale, de partir 2 mois en stage en Europe !

  • Echanges de jeunes

    Les échanges offrent à des groupes de jeunes de différents pays, l’occasion de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître.
    Ces rencontres se déroulent en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formation professionnelle.

  • IVO4ALL : 4 brestois volontaires au Québec (2016)

    Permettre l’accès de TOUS LES JEUNES au volontariat international et au service civique : voilà l’objectif affirmé de ce projet européen du programme ERASMUS+ : International Volunteering Opportunities for ALL. Le BIJ y participe, donnant ainsi l’opportunité à 4 jeunes brestois de s’y inscrire.

  • Your hope Festival

    Le livret du festival