Workaway

Mise à jour mardi 25 octobre 2022, par Agnès

WORKAWAY.INFO est un réseau international permettant de mettre en contact hôte et voyageur sur le principe du donnant-donnant. Attention : il faut avoir 18 ans révolus.

  • En quoi cela consiste ?
    Vous travaillez quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert chez des hôtes, dans un environnement et des situations très variés.
  • Combien d’heures dois-je travailler par semaine ?
    Généralement, les volontaires workaway travaillent environ 5 heures par jour, 5 jours par semaine en échange du gîte et du couvert. Bien sûr, vous pouvez négocier avec votre hôte avant votre arrivée.
  • Mise à part le travail bénévole, qu’attend-on de moi ?
    On vous demande de participer aux tâches ménagères et plus généralement de ranger derrière vous.

Comment fonctionne Workaway ?

Workaway rassemble des familles, des individuels et des organisations (ONG, écoles, etc.) situés dans de nombreux pays différents, et qui se sont inscrits pour trouver des bénévoles qui pourraient leur donner un coup de main dans divers domaines (peinture, jardinage, agriculture, construction, baby-sitting, home-sitting, soin aux animaux, école, développement durable, navigation, etc.).

La philosophie de ce réseau est fondée sur l’apprentissage, le partage et la découverte de nouveaux modes de vie.

Comment devenir bénévole ?

Sur le site, vous pouvez consulter la liste des hôtes par pays, leur profil et les appréciations laissées par leurs anciens volontaires. Cependant, vous n’aurez accès à leurs coordonnées qu’en vous inscrivant.

  • Comment s’inscrire comme volontaire ou workawayers ?
    Vous devez vous rendre sur cette page, sélectionner le type de compte qui vous intéresse (individuel ou pour 2 personnes : couple, amis..) et remplir le formulaire en ligne.
    Une fois que votre inscription sera finalisée, vous pourrez alors visualiser et éditer votre profil, ainsi qu’accéder aux coordonnées des hôtes inscrits sur notre site.
  • Quel est le coût ?
    - 43 € pour 1 an pour un compte individuel
    - 52 € pour 2 personnes pour 1 an
  • Prendre contact avec les hôtes
    Une fois inscrit, ce sera à vous de prendre contact avec les hôtes afin d’organiser votre séjour avec eux. Il ne s’agit pas d’envoyer une candidature mais de vous présenter ainsi que vos objectifs, ce que vous pouvez apporter à l’hôte (en ce qui concerne les tâches, le partage de votre culture, etc.) et ce que vous attendez de ce séjour. Une fois que vous aurez eu un retour positif d’un hôte, l’idéal est d’organiser une visio avec lui pour refaire un point sur les conditions de votre séjour (dates/durée, hébergement, nourriture…), vos missions, le point de rdv à l’arrivée, etc.

    Bon à savoir : N’hésitez pas à contacter plusieurs hôtes en même temps pour optimiser vos chances d’en trouver un qui soit en capacité de vous accueillir. Ils ont davantage de demande au printemps et en été, c’est donc la période où il y a le plus de concurrence.

En savoir plus

www.workaway.info/