WWOOFING

Mise à jour lundi 24 juin 2024, par Agnès

On appelle communément WWOOFing le bénévolat réalisé au sein d’une ferme biologique.

Qu’est-ce que le WWOOFing ?

WWOOF vient de l’anglais World-Wide Opportunities on Organic Farms, ce qui se traduit en français par Opportunités dans les fermes bio du monde entier.
Créé en Angleterre au début des années 1970, le WWOOFing est arrivé en France il y a une quinzaine d’années.

Les fermes biologiques accueillent des gens souhaitant partager leur quotidien.
Vos hôtes vous offrent la possibilité d’apprendre les aspects de l’agriculture biologique, de la biodynamique et de la permaculture.

Les bénévoles ou WWOOFers ne sont pas rémunérés cependant les fermes bio qui les reçoivent leurs offrent nourriture et hébergement. En contre-partie le bénévole participe aux tâches liées au fonctionnement de la ferme comme le jardinage, le maraîchage, les travaux agricoles...

Le réseau WWOOF mets en contact les voyageurs avec des hôtes, il est international. Les hôtes doivent offrir un accueil chaleureux et amical dans un environnement accueillant et avoir une expérience dans les méthodes de cultures biologiques.

Quel type d’activité pourrez-vous pratiquer ?

Le réseau WWOOF recense des hôtes dans tous les domaines : maraîchage, horticulture, apiculture… Mais aussi des hôtes qui fabriquent du pain bio, des sirops, des conserves, des huiles essentielles… Certains proposent même des activités artistiques ou sportives. Les membres ont accès à un moteur de recherche par activités, par régions, etc.

Comment devenir WWOOFer ?

Attention ! Pour devenir WWOOFer, il faut avoir 18 ans révolus.

1. Adhérer à l’association
Rien de plus simple pour devenir un WWOOFer : il suffit d’adhérer à l’association WWOOF du pays concerné lorsque ce dernier dispose d’une association nationale. Cela sous-entend d’avoir choisi au préalable une destination précise.
Sur wwoof.net vous trouverez les organisations WWOOF réparties par Région ou par Pays. Pour les pays n’ayant pas d’organisation nationale (Albanie, Bénin, Géorgie, Panama...), vous devez sélectionner le pays visé sur wwoof.net puis vous serez redirigé sur le site de l’association WWOOF Independent.
Pour plus d’information sur le wwoofing en Amérique latine, rendez-vous sur www.wwooflatinamerica.com.

Bon à savoir, l’adhésion annuelle coûte de 10 à 45 € environ, en fonction du pays concerné.

2. Prendre contact avec les hôtes
Une fois inscrit, ce sera à vous de prendre contact avec les hôtes afin d’en trouver un susceptible de vous accueillir. Il ne s’agit pas d’envoyer une candidature mais de vous présenter ainsi que vos objectifs, d’expliquer ce que vous pouvez apporter à l’hôte (en ce qui concerne les tâches, le partage de votre culture, etc.) et ce que vous attendez de ce séjour.
Attention, les messages doivent être personnalisés en fonction de chaque hôte.
Une fois que vous aurez eu un retour positif d’un hôte, l’idéal est d’organiser une visio avec lui pour refaire un point sur les conditions de votre séjour (dates/durée, activités, horaires, hébergement, nourriture…), vos missions, le point de rdv à l’arrivée, etc.

Bon à savoir : N’hésitez pas à contacter plusieurs hôtes en même temps pour optimiser vos chances d’en trouver un qui soit en capacité de vous accueillir. Ils ont davantage de demande au printemps et en été, c’est donc la période où il y a le plus de concurrence.

(Source : les sites de WWOOF)

En savoir plus