Organiser la recherche d’un logement

Dernier ajout : 16 juin.

Premier logement, premières démarches, premier loyer... Le parcours avant l’entrée dans un logement peut paraître complexe. Le réseau info jeune vous informe avec les essentiels logement et le guide "trouver un logement".

N’hésitez pas à contacter le Bij pour être accompagné.e dans votre recherche de logement à Brest.

  • #1 : Décrypter les offres

    T1, bail, dépôt de garantie, garant, charges, frais... Les premières clés pour saisir le vocabulaire de l’immobilier ! Utile pour déchiffrer les annonces et comprendre avant de s’engager.

  • #2 : Budget, aides financières

    Une erreur majeure : penser que le budget se limite au loyer. Il fat envisager l’ensemble des entrées (recettes) et des sorties (dépenses) dans la durée pour ne pas se retrouver en galère...

  • #3 : Visiter un logement

    Fortement conseillée avant de signer un contrat ! Se rendre sur place permet d’éviter de mauvaises surprise. Les visites c’est gratuit et ça se prépare !

  • #4 : Je m’installe : la To do list

    Les clés du logement obtenues, plusieurs démarches à prévoir : faire l’état des lieux, anticiper les dépenses, organiser l’emménagement…

  • #6 : Droits et devoirs du locataire

    Être locataire, c’est répondre à des obligations. Les connaître permet d’éviter incompréhensions ou litiges. Le propriétaire a également des devoirs envers son locataire, à commencer par le respect de son espace de vie.

  • #6 : Quitter son logement

    La fin d’une location est une étape importante qui se prépare. A prévoir le préavis, les démarches, le déménagement, les dépenses, l’état des lieux de sortie…

Pages-1-2-