Conditions pour pouvoir postuler au PVT Canada
Les demandes de PVT Canada 2024 sont ouvertes !
– être âgé de 18 à 35 ans à la date d’inscription
– être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
– être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
– disposer de 2500 $CAN pour subvenir à vos besoins avant de trouver un emploi (relevé de compte ou attestation de fonds récents de moins de 7 jour) - attestation à fournir à votre arrivée au Canada.
– avoir une assurance tous risques couvrant maladie, hospitalisation, invalidité et rapatriement (à obtenir auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une agence de voyages). La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada.
L’assurance est obligatoire car il n’y a aucun accord entre la France et le Canada. Par ailleurs, les frais médicaux sont très élevés au Canada. Afin de vous aider à choisir l’assurance la mieux adaptée, pvtistes.net vous propose un tableau comparatif commenté.
– être inscrit sur les bassins de candidats puis être tiré au sort
Frais à payer (une fois que l’on est tiré au sort) :
– Frais : 357 $CA :
– 172 $CA de frais de participation à EIC
– 100 $CA de "frais de permis de travail ouvert"
– et 85 $CA de frais de collecte de données biométriques.
Attention ! Tous les candidats français tirés au sort doivent fournir leurs empreintes biométriques. Vous devez avoir reçu une lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques avant de pouvoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photo). De plus, les empreintes biométriques ne peuvent être collectées que dans des Centre de Réception Des Visas (CRDV) du Canada.
En France, il n’y en a que deux : un à Paris et un autre à Lyon.
Étudier pendant un PVT
En PVT, vous pouvez suivre des cours mais uniquement à temps partiel. Ces cours doivent être avant tout un enrichissement personnel. Vous ne pouvez pas, par exemple, suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire ou une formation diplômante pendant plus de 6 mois. Vous avez, d’autre part, le droit de prendre des cours de langues pendant une période maximale de 6 mois.