Qu’est-ce que HelpX ?
HelpX a été créé en avril 2001 par un Anglais qui avait voyagé en Australie et en Nouvelle Zélande et qui avait eu l’idée de proposer ses services en échange du gîte et du couvert.
Pour qui ?
Ce réseau vise principalement à établir un échange culturel pour les personnes qui désirent avoir l’opportunité, durant leurs voyages à l’étranger, d’habiter avec les locaux et d’acquérir un peu d’expérience pratique.
Bon à savoir :
Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus pour pouvoir devenir membre de ce réseau.
Quelle contribution doit apporter un volontaire ?
Typiquement, un volontaire travaille en moyenne 4 à 6 heures par jour en échange du gîte et du couvert.
Attention :
Ceci est toutefois sujet à une infinité de variations : certains hôtes demanderont seulement 2 heures de travail par jour en échange du gîte, mais il sera de la responsabilité du volontaire d’acheter et préparer sa propre nourriture.
Le principe du donnant-donnant
Les horaires varient selon le type de travail effectué, de logement et de repas fournis, etc.
Chaque hôte fonctionne à sa manière, et il faut donc s’arranger d’hôte à volontaire au cas par cas. Les bénévoles habitent la plupart du temps avec la famille qui les accueille et aident aux tâches de la vie quotidienne. Le succès de l’opération dépend donc avant tout de la co-opération mutuelle des deux parties.
Quels pays font partie du réseau ?
Il existe différents réseaux : Australie, Nouvelle-Zélande, Europe, USA, Canada, International (pour les autres parties du monde)
Comment devenir Helper ?
Les bénévoles (helpers) qui désirent devenir membre de ce réseau doivent s’inscrire sur le site d’HelpX. Il existe deux niveaux d’inscription différents : Gratuit et Premium.
L’inscription gratuite
Par ce biais vous avez un accès limité aux annonces des hôtes et leurs contacts ne seront pas visibles. Par contre, cela vous permet de prendre connaissance du type d’annonce diffusées sur ce réseau.
L’inscription Premium
L’inscription Premium est valable 2 ans et coûte la somme symbolique de 20€. Elle est valable pour une personne seule ou un couple. Elle inclut de nombreux bonus, tel que la possibilité de contacter tous les hôtes, de lire toutes les critiques laissées aux hôtes par les volontaires, et ainsi de suite.
Les bénévoles peuvent consulter le site pour chercher un hôte et, lorsqu’ils en trouvent un qui leur convient, le contacter directement pour organiser leur séjour.
Contacter les hôtes (hosts)
Une fois inscrit, ce sera à vous de prendre contact avec les hôtes afin d’en trouver un susceptible de vous accueillir. Il ne s’agit pas d’envoyer une candidature mais de vous présenter ainsi que vos objectifs, d’expliquer ce que vous pouvez apporter à l’hôte (en ce qui concerne les tâches, le partage de votre culture, etc.) et ce que vous attendez de ce séjour.
Attention, les messages doivent être personnalisés en fonction de chaque hôte.
Une fois que vous aurez eu un retour positif d’un hôte, l’idéal est d’organiser une visio avec lui pour refaire un point sur les conditions de votre séjour (dates/durée, activités, horaires, hébergement, nourriture…), vos missions, le point de rdv à l’arrivée, etc.
Bon à savoir : N’hésitez pas à contacter plusieurs hôtes en même temps pour optimiser vos chances d’en trouver un qui soit en capacité de vous accueillir. Ils ont davantage de demande au printemps et en été, c’est donc la période où il y a le plus de concurrence.
Pourquoi créer son profil lorsque l’on est inscrit ?
Les inscrits peuvent quant à eux écrire leur profil à l’intention des hôtes, afin d’encourager ces derniers à les inviter chez eux.
Il est conseillé aux volontaires d’inclure dans leur profil une liste de toutes les compétences et expériences susceptibles de se révéler
utiles : jardinage, agriculture, élevage, permaculture, récoltes, construction, travail sur un bateau ou avec des animaux, équitation, etc.