Demandes de PVT Canada 2022

Mise à jour mardi 24 mai 2022, par Agnès

La 1ère ronde d’invitation au PVT Canada 2022 a commencé dès le 17/01/2022. Si vous aviez déjà fait une demande en 2021 mais n’aviez pas été tiré au sort ou si vous aviez refusé l’invitation, votre demande est toujours active. Vérifiez votre profil pour éviter d’en refaire un !

1. L’inscription

Les demandes de PVT Canada 2022 sont ouvertes depuis le 13/01/2022.

Inscription sur le bassin de candidat d’Expérience internationale Canada (EIC) (PVT / EIC Voyager et Travailler) : les demandes se font sur le site d’EIC, le site du gouvernement canadien.
2 options :

  • Déterminez votre admissibilité puis vous pourrez créer votre compte mon CIC pour obtenir votre code d’identification (Clé GC).

Attention, à la première question du teste d’éligibilité Que souhaiteriez vous faire au Canada ?, vous devez sélectionner " EIC Voyager et travailler " (tout en bas de la liste).

2. Devenir candidat

Une fois votre compte créé, vous devez déposer une demande dans la ou les catégories EIC de votre choix (PVT, Stages, Jeunes pro). Vous intègrerez alors le "bassin de candidats" de cette catégorie.

Vous avez la possibilité, si vous êtes éligible à plusieurs catégories, de faire partie de plusieurs bassins à la fois.

  • Fonctionnement des bassins de candidats
    Si vous répondez aux exigences, vous serez placé dans un ou plusieurs des bassins de candidats d’EIC. Vous recevrez un message dans votre interface confirmant que votre nom a été placé dans le ou les bassins.
    Vous ferez partie des bassins pendant un an à partir de la date à laquelle vous y avez été placé ou jusqu’à ce que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) en retire tous les profils. Cela se produira vraisemblablement lorsque les quotas auront été atteints.

    Si vous êtes admis dans un bassin d’EIC, nous vous conseillons de commencer à préparer vos documents justificatifs car certains peuvent être longs à obtenir.

3. Invitations à présenter une demande

Si vous êtes tiré au sort, vous serez invité à présenter une demande, vous recevrez alors un mail des autorités canadiennes. Le message indiquera votre catégorie et les prochaines étapes que vous devez suivre. Il vous faudra alors vous connecter sur votre interface.
Vous aurez 10 jours pour décider si vous acceptez l’invitation. La date limite sera précisée dans l’invitation. À partir de la date à laquelle vous accepterez l’invitation, vous aurez 20 jours pour présenter une demande de permis de travail en ligne.
Pour accepter l’invitation, vous devez :
- aller à la section " Continuer à remplir ma demande pas encore présentée " dans votre compte
- trouver la demande intitulée " Permis de travail "
- cliquer sur " Commencer la demande "

Si vous ne répondez pas à une invitation dans les 10 jours, celle-ci expirera. Si elle expire, vous devrez présenter un nouveau profil d’EIC et être accepté de nouveau dans le bassin pour être considéré pour de futures invitations.

4. Présenter une demande

  • Remplir le formulaire en ligne :
    Vous pouvez sauvegarder l’information sur ce formulaire et y retourner aussi souvent qu’il le faut jusqu’à ce que vous soyez prêt à le soumettre. Toutes vos réponses doivent être complètes et véridiques.
    Lorsque vous aurez rempli la demande, le système générera une liste de contrôle personnalisée pour vous. Celle-ci indiquera tous les documents justificatifs que vous devrez télécharger.
  • Joindre les copies numérisées en couleur et lisibles de tous vos documents justificatifs :
    - passeport (scan des pages 2 et 3 et de tous vos éventuels visas - sur un seul et même document)
    - photo d’identité numérique
    - scan de votre carte nationale d’identité -si vous en détenez une
    - CV complet et à jour
    - Renseignements sur la famille (formulaire à compléter)
  • Payez vos frais :
    - 256 $CA de frais de participation

Pour votre demande de PVT Canada, n’hésitez pas à consulter le tutoriel de pvtistes.net.

4. Données biométriques à fournir

Tous les candidats français invités à présenter une demande doivent fournir leurs empreintes biométriques. Vous devez attendre d’avoir reçu une lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques avant de pouvoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photo).

Bon à savoir : dès réception de la lettre vous invitant à fournir vos données biométriques, vous aurez 30 jours pour le faire.

Comment les fournir ?
Les empreintes biométriques ne peuvent être collectées que dans des Centre de Réception Des Visas (CRDV) du Canada. En France, il n’y en a que deux : un à côté de Paris et un à Lyon  : https://visa.vfsglobal.com/fra/fr/can/book-an-appointment.

Attention, à votre arrivée au Canada, vous devrez fournir la preuve que vous êtes entièrement vacciné.

En savoir plus

https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic.html