Le stage est une notion française rentrant dans le cadre d’un cursus scolaire/universitaire. Il fait l’objet d’une convention tri-partite entre le·a stagiaire, l’établissement Français et la structure d’accueil (entreprise, association, etc).
La notion de stage est différente d’un pays à l’autre
La notion de stage n’est pas la même d’un pays à l’autre. Certains pays ne connaissent pas le stage en tant que complément d’une formation. Pour d’autres, comme l’Allemagne où la pratique du stage est répandue, les entreprises n’exigent pas toujours de documents administratifs. En Pologne, en revanche, le stage est beaucoup moins répandu et si l’on ne maîtrise pas le polonais, mieux vaut candidater auprès d’entreprises interationales.
Réaliser un stage à l’étranger impose donc de se renseigner d’abord sur les usages dans le pays visé.
Au Royaume-Uni, par ex., l’entreprise qui souhaite accueillir un·e stagiaire doit respecter des conditions précises : nombre de stagiaires limité, type de tâches (le stage ne doit pas être un emploi « déguisé » par exemple).
Attention, du fait du Brexit, vous devez désormais, après avoir trouvé votre stage, faire une demande de visa. Pour en savoir plus : www.bij-brest.org/article3440.html
En Irlande, le stage est très répandu. De nombreux stagiaires, notamment Français·es mais aussi de toutes nationalités, sont accueilli·es dans les hôtels, restaurants, pubs, auberges de jeunesse, etc., et ce, tant à Dublin que dans le Connemara.
Lorsque le stage est à l’initiative de l’étudiant ou du jeune diplômé, c’est-à-dire qu’il n’est pas obligatoire et ne fait pas l’objet d’une convention tripartite, c’est la législation du pays d’accueil et les dispositions prévues dans cette situation (convention ou contrat de travail) qui s’appliquent.
Pour en savoir plus :
- sur les stages en Europe : www.euroguidance-france.org
- sur les stages en Europe et à l’international : consultez les dossiers pays de France Diplomatie
Renseignez-vous auprès de votre établissement
Votre premier interlocuteur est le service ou le/la référent·e relations internationales de votre établissement qui ont pour rôle d’informer les étudiant·es des possibilités de coopération internationale et de les accompagner dans leur projet.
Bon à savoir
Votre établissement doit également conserver les rapports de stage des précédents étudiant·es de votre filière qui ont fait un stage à l’étranger. N’hésitez pas à les consulter pour constituer une liste de contacts potentiels susceptible de vous accueillir en stage.
Organiser sa recherche
1. Déterminer le secteur professionnel et les missions que vous souhaitez effectué en fonction des objectifs à atteindre pendant votre stage
2. Déterminer le pays
Le choix du pays est à adapter en fonction de :
– votre objectif linguistique
– la faisabilité ou non du stage en fonction des missions à réaliser et du contexte local
– votre niveau de langue et des missions à effectuer
Si vous devrez avoir des échanges réguliers avec des natifs, il faudra avoir un niveau de langue suffisant pour communiquer avec eux.
– votre budget, des aides à la mobilité que vous aurez et du coût de la vie
Attention, si vous devez demander/renouveler un passeport ou une CNI, il faudra anticiper car les délais peuvent être plus ou moins longs en fonction de la période de l’année.
3. Créer un outil de suivi
Nous vous recommandons de créer un outil de suivi (tableur ou autre) afin de noter les contacts des organismes/entreprises/associations, à quelle date vous avez envoyé votre candidature, quand vous avez eu une réponse, à quel moment vous avez relancé, etc.
4. Agrémenter votre outil
Vous pouvez chercher des contacts de responsables de ressources humaines, de chefs de service, de responsables de pôle, etc., plusieurs mois à l’avance pour ensuite envoyer des candidatures spontanées 6 mois environ avant le début de votre stage.
LinkedIn, par exemple, est un outil idéal pour rechercher des offres d’emploi/stage et des contacts professionnels.
Pour cela, maintenez votre profil à jour, en ayant pris soin, au préalable de le compléter de façon adéquate. Ensuite, consultez les pages des organismes/entreprises qui vous intéressent, les offres publiées, puis les pages affiliées et les pages similaires pour étendre votre recherche/réseau. Vous pouvez également consulter les offres publiées dans l’onglet "Emploi" et préciser vos critères dans le moteur de recherche : linkedin.com/jobs/
– des offres de stage diffusées dans le secteur visé
5. Envoyez vos candidatures et relancer au bout de 10 jours si vous n’avez pas eu de réponse.
Pour cela consultez et répondez aux offres diffusées et élargissez votre recherche en envoyant des candidatures spontanées.
6. Une fois le stage trouvé, il vous restera à vous occuper :
– de la convention
– de vos demandes d’aides à la mobilité
– de la couverture médicale, des éventuels vaccins et assurances complémentaires
– du logement sur place
– du voyage
– de l’inscription sur Ariane et/ou au registre des français établis hors France
6 conseils pour trouver un stage à l’étranger
Le réseau Eurodesk France a créé une vidéo de 3 minutes pour aider les jeunes dans leurs recherches de stage à l’étranger :