Annuaires, filiales françaises, réseaux sociaux professionnels, etc.

Mise à jour mardi 20 février 2024, par Agnès

N’hésitez pas à utiliser les répertoires d’entreprises, les sites des grands groupes et les réseaux sociaux professionnels pour élargir votre recherche.

Les répertoires ou annuaires d’entreprises

Où s’adresser ?

  • CCI France international (Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International)
    L’Union des CCI FI regroupe et anime les 114 CCI Françaises à l’international et représente le 1er réseau privé français d’entreprises dans le monde...

Bon à savoir : L’Union des CCI FI et la plupart des CCI FI présentes dans 94 pays ont régulièrement recours à des stagiaires, le plus souvent sur de longues durées (4 à 6 mois minimum), voir ici.

  • Kompass
    Coordonnées d’entreprises, de leurs dirigeants, recherche par secteur d’activités, par zone géographique (le moteur de recherche est en haut de page).
  • Europages
    Annuaire européen des affaires qui permet de rechercher une entreprise ou un produit par secteur d’activités ou par pays.
  • Wayp
    Le site des pages jaunes dans le monde

Bon à savoir, n’hésitez pas à utiliser le mot-clé "annuaire" dans les moteurs de recherche en le traduisant dans la langue du pays visé. Par exemple, pour un pays anglophone, faites une recherche avec "directory" et précisez le secteur visé en anglais. Si vous voulez ciblez uniquement les résultats avec PDF, ajoutez "filetype:pdf", pour les listings sur tableurs : "filetype:xls".

Les grands groupes

Pour les grandes entreprises, consulter leur site, rubrique “ressources humaines”, "career" ou “join us”.

Connectez-vous sur les sites des entreprises qui vous intéressent, par exemple les entreprises qui ont des filiales à l’étranger. Vous pourrez obtenir des informations sur le fonctionnement de l’entreprise et accéder à leurs offres d’emplois et de stages.

Voici une liste non exhaustive, de grandes entreprises françaises :
 Procter et Gamble
 Groupe ACCOR
 Auchan
 Alten (Ingénierie et conseils en technologie, systèmes d’information, réseaux et télécom)
 BNP
 L’Oréal
 Dior
 TotalEnergies
 LMVH
 Renault
 Ubisoft (Jeux vidéos)
Les entreprises internationales :
 Samsung
 Google
 Miscrosoft
 etc.

Les réseaux sociaux professionnels

N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux professionnels.
LinkedIn, par exemple, est un outil idéal pour rechercher des offres d’emploi/stage et des contacts professionnels.
Pour cela, maintenez votre profilà jour, en ayant pris soin, au préalable de le compléter de façon adéquate. Ensuite, consultez les profils des organismes sui vous intéressent, les offres publiées, puis les pages affiliées et les pages similaires pour étendre votre recherche/réseau.

Les sites des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger

Pour compléter votre recherche, consulter les informations diffusées en direction de leurs étudiants par les Universités/Grandes écoles/etc. pour faciliter leurs recherches de stage. Vous les retrouverez dans les rubriques dédiées sur leurs sites Internet respectifs. Elles contiennent une mine d’information utile.
On retrouvera ces informations dans la partie "Internship" pour les anglophones, "Practica" pour les hispanophones, "Praktika" pour les germanistes, etc.

Les sites recensant les offres de bénévolat (Wwoofing, HelpX, Workaway, etc.)

Beaucoup de structures accueillant des bénévoles via des réseaux comme le Wwoofing, HelpX, Workaway, etc. sont également prêtes à accueillir des stagiaires. N’hésitez pas à les contacter en précisant clairement que vous recherchez un stage.
Attention, les conditions d’accueil seront différentes de celles du bénévolat dans la mesure où vous effectuerez plus d’heures. En revanche, vous serez logé, tout comme les bénévoles, et si les repas sont pris en charge pour ces derniers, ils le seront généralement pour vous aussi.
Pour en savoir plus : www.bij-brest.org