Candidatures spontanées

Mise à jour lundi 15 octobre 2018, par Agnès

Il faut un projet bien défini avant de consulter les répertoires d’entreprises (thème, lieu etc.) et d’envoyer vos candidatures spontanées aux entreprises/associations/ONG/etc. ciblées. Pour les grandes entreprises, consulter leur site, rubrique “ressources humaines” ou “join us”.

Les répertoires ou annuaires d’entreprises

Où s’adresser ?

  • CCI France international (Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International)
    L’Union des CCI FI regroupe et anime les 114 CCI Françaises à l’international et représente le 1er réseau privé français d’entreprises dans le monde...

Bon à savoir : L’Union des CCI FI et la plupart des CCI FI présentes dans 75 pays ont régulièrement recours à des stagiaires, le plus souvent sur de longues durées (4 à 6 mois minimum), voir ici.

  • Missions économiques - Business France
    Elles sont implantées dans 113 pays, et donnent des informations pratiques sur le pays, l’approche du marché, l’implantation des entreprises, etc. Sélectionnez le bureau Ubifrance du pays qui vous intéresse.
  • Kompass
    Coordonnées d’entreprises, de leurs dirigeants, recherche par secteur d’activités, par zone géographique
  • Europages
    Annuaire européen des affaires qui permet de rechercher une entreprise ou un produit par secteur d’activités ou par pays.
  • Wayp
    Le site des pages jaunes dans le monde

Bon à savoir, n’hésitez pas à utiliser le mot-clé "annuaire" dans les moteurs de recherche en le traduisant dans la langue du pays visé. Par exemple, pour un pays anglophone, faites une recherche avec "directory" et précisez le secteur visé en anglais. Si vous voulez ciblez uniquement les résultats avec PDF, ajoutez "filetype:pdf", pour les listings sur tableurs : "filetype:xls".

Les grands groupes

Pour les grandes entreprises, consulter leur site, rubrique “ressources humaines” ou “join us”.

Connectez-vous sur les sites des entreprises qui vous intéressent, par exemple les entreprises qui ont des filiales à l’étranger. Non seulement vous pourrez obtenir des informations précieuses sur le fonctionnement de l’entreprise mais, de plus, certaines affichent leurs offres de stages. Vous pouvez ensuite postuler en ligne dans la majorité des cas.

Voici une liste non exhaustive :

  • Procter et Gamble propose des stages en Belgique, aux Pays-Bas et dans d’autres pays d’Europe, toute l’année et durant l’été, à des étudiants de diverses disciplines et formations dans leur deux dernières années.
  • Groupe ACCOR : stages rémunérés de 6 mois minimum.
  • Auchan  : stages de 3 à 6 mois en commerce, ressources humaines, contrôle de gestion...
  • Alten (Ingénierie et conseils en technologie, systèmes d’information, réseaux et télécom) : sélectionnez votre carrière (ingénieur, manager, support) puis vous accéderez au moteur de recherche d’offres.
  • BNP
  • L’Oréal
  • Dior (Europe, Afrique, etc.)
  • Total (Mauritanie, Singapour, Pays-Bas, Allemagne, Belqique...)
  • LMVH (Belgique, Allemagne, Émirats, Italie...)

Les sites des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger

Pour compléter votre recherche, consulter les informations diffusées en direction de leurs étudiants par les Universités/Grandes écoles/etc. pour faciliter leurs recherches de stage. Vous les retrouverez dans les rubriques dédiées sur leurs sites Internet respectifs. Elles contiennent une mine d’information utile.
On retrouvera ces informations dans la partie "Internship" pour les anglophones, "Practica" pour les hispanophones, "Praktika" pour les germanistes, etc.