Sites d’offres de stage

Mise à jour lundi 15 juillet 2024, par Agnès

Pour rechercher un stage vous devez vous y prendre au moins trois à six mois à l’avance, en fonction de la destination choisie.
Il ne faut pas avoir un projet trop généraliste car il sera difficile de chercher un stage via Internet.

De nombreux sites fournissent quantité d’informations sur les démarches tout en proposant des offres de stages.

Ambassades, missions diplomatiques, institutions européennes, relations internationales, etc.

  • www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours
    Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères offre aux étudiants.es inscrits.es dans un établissement d’enseignement supérieur français la possibilité d’effectuer un stage à l’administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l’étranger (ambassade, consulat, ou représentation permanente de la France auprès des organisations internationales). Les offres de stages sont publiées sur : www.pass.fonction-publique.gouv.fr
    Pour en savoir plus : www.bij-brest.org/article324.html
  • careers.un.org
    Offres d’emplois et de stages aux Nations Unies.
  • https://traineeships.ec.europa.eu
    Le Blue book traineeship programme : Deux fois par an, la Commission européenne propose des stages rémunérés de 5 mois pour les détenteurs d’un Bac +3 et plus, dans le domaine administratif ou de la traduction, commençant soit le 1er mars, soit le 1er octobre.
  • https://ep-stages.gestmax.eu
    Les stages Schuman : Deux fois par an, le Parlement européen propose des stages rémunérés de 5 mois pour les détenteurs d’un Bac +3 et plus, dans le domaine administratif ou de la traduction, commençant soit le 1er mars, soit le 1er octobre.
  • www.touteleurope.fr
    Informations sur les stages dans les institutions, agences ou organes de l’Union européenne.
  • www.defense.gouv.fr
    Le ministère des armées propose plusieurs dispositifs pour les jeunes de moins de 30 ans dont des stages conventionnés, des contrats d’apprentissage et des contrats armées-jeunesse.
  • portailrelationsinternationales.org
    L’objectif de cette plateforme est de favoriser l’insertion des étudiant·es et jeunes actif·ves dans le domaine des relations internationales en leur donnant accès à des offres diversifiées et ciblées.
  • UNESCO
    Opportunités de stage de 1 à 6 mois pour les étudiant·es de 20 ans et plus, qui se destinent à une carrière dans l’éducation, les sciences, ou la culture.

Généralistes

  • Eurodesk
    Le réseau d’information européen sur la mobilité, Eurodesk, publie des offres de stage dans différents domaines.
  • Le Club Téli
    Association à but non lucratif. Le Club Téli diffuse des offres d’emploi et de stages émanant du monde entier. Les stages sont ouverts aux étudiants ou aux jeunes diplômés dans tous les secteurs d’activité. L’adhésion à l’association coûte 40 €.
  • erasmusintern.org
    Cette plateforme, mise en place par l’’Erasmus Student Network (ESN) vous permet de mettre en ligne votre profil, de chercher des offres de stage et d’y postuler.
  • www.europelanguagejobs.com
    Offres d’emploi et de stages en Europe
  • Jobted
    Moteur de recherche recensant des offres d’emplois et de stages en Allemagne
  • www.opcionempleo.com
    Offres de stage en Espagne, tous domaines
  • trouveunstage.boomrank.ca
    Offres de stage au Québec

Tourisme, commerce, mode, santé, environnement...

  • www.ies-consulting.com
    IES Consulting est une agence de recrutement spécialisée depuis 2005 dans la recherche et la diffusion d´offres de stage dans le tourisme et en entreprise (Espagne, Allemagne, Autriche, Italie, etc.). Frais de placement à régler une fois le stage trouvé, stages rémunérés et ou avec compensation (logement/nourriture)

Portail Européen de la jeunesse

Vous y trouverez des informations concernant la recherche de stage à l’étranger avec une sélection de site, des contacts pour la recherche de stage à l’UNICEF, dans les institutions européennes etc.

Bon à savoir : Si vous souhaitez faire un stage dans un domaine très précis comme la botanique par exemple, Internet ne suffira pas forcément pour trouver un stage. Il faudra faire jouer votre réseau et ne pas hésiter à pousser les portes d’associations, par exemple. N’hésitez donc pas à élargir votre recherche avec des réseaux de bénévolat comme le WWOOFing, HelpX, Workaway, etc.