Préparer son départ : contexte sanitaire, sécurité et services consulaires

Mise à jour jeudi 8 octobre 2020, par Agnès

Avant de partir consultez les "conseils aux voyageurs", le site Re-open EU, et le site de l’aéroport international du pays concerné puis enregistrez-vous sur Ariane ou au registre des français établis hors France.

Conseils aux voyageurs

Dans la rubrique "Conseils aux voyageurs" de France diplomatie, vous trouverez :
- des infos de dernière minute (manifestations, violences, risques climatiques, etc.)
- des alertes (santé, menaces d’attentat, d’enlèvements, etc.)

Bon à savoir :
En sélectionnant le pays concerné, vous aurez accès aux mesures prises par le gouvernement de celui-ci au regard du contexte de la Covid-19  : conditions d’entrée dans le pays, démarches éventuelles à l’arrivée, etc.

Re-open EU / voyager en Europe dans le contexte de la Covid 19

L’outil interactif « Re-open EU » (Réouvrir l’UE) est une plateforme réunissant de nombreuses informations concernant :
- les pays qui acceptent les visiteurs
- les modes de transport à destination de chaque pays de l’UE
- les mesures auxquelles vous ferez face à l’arrivée.
Il est conçu pour aider chacun à planifier et à apprécier ses déplacements, à retrouver sa famille et ses amis, et pour faciliter les voyages tout en assurant la sécurité de tout le monde.

Sites Internet des aéroports internationaux

Les sites Internet des aéroports internationaux précisent les conditions d’entrée dans la pays, les restrictions éventuelles et ont l’avantage d’être actualisés au jour le jour en fonction des consignes de leurs gouvernements respectifs et de l’évolution du contexte sanitaire. Cela permet de compléter les informations de France Diplomatie et de Re-open EU.

Ariane : le fil de sécurité

Les ressortissants français, qu’ils vivent sur le territoire national ou à l’étranger, peuvent s’inscrire sur Ariane pour enregistrer un voyage touristique, personnel ou professionnel d’une durée de moins de 6 mois.
Ariane vous permet de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

Elle ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.

Une fois vos données saisies sur Ariane :
- vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels ou SMS si la situation dans le pays le justifie
- vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination
- la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Pour en savoir plus : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Inscription au registre des français établis hors France

L’inscription au registre des Français établis hors de France s’adresse à tout Français qui s’installe plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger.
Cette inscription facilite vos démarches auprès des services consulaires et peut désormais se faire en ligne très simplement.

  • Pourquoi s’inscrire au registre des Français établis hors de France ?
    L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple et gratuite. Elle est en principe valable 5 ans.
    L’inscription est facultative mais elle est vivement recommandée en raison des avantages qu’elle présente pour nos compatriotes. Elle permet en effet de :
    - faciliter l’accomplissement de nombreuses formalités administratives et l’obtention de documents administratifs (passeport, carte nationale d’identité,…) ;
    - accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ; telles que, par exemple, l’octroi de bourses scolaires ou l’inscription sur la liste électorale d’une commune en France ;

    Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et vous contacter - ainsi que vos proches - en cas d’urgence.


    - recensement pour la journée défense et citoyenneté pour les jeunes entre 16 et 25 ans
    - réduction des tarifs des actes notariés, des légalisations, copies conformes et autres certificats divers

  • Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, c’est très simple il suffit de vous connecter sur le site service-public.fr, de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :
- Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
- Justificatif de résidence
- Photo d’identité

Dès que l’inscription sera validée par le Consulat, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans sur votre compte service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

Pour en savoir plus : www.service-public.fr