Papiers d’identité

Mise à jour mercredi 25 mars 2020, par Agnès

Carte d’identité, passeport, visa... En fonction de votre destination, de la durée sur place et de votre statut, les pièces d’identité, et éventuellement le visa, à détenir ne sont pas les mêmes.

Carte nationale d’identité

La Carte nationale d’identité (CNI) est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française.

La CNI sécurisée permet de se déplacer à l’étranger :
- dans tous les pays de l’Union européenne
- dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse)
Pour voyager hors Europe il vous faudra impérativement un passeport.

Attention, les autorisations de sortie du territoire (AST) sont obligatoires pour les mineurs voyageant seuls !

Bon à savoir
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir.
Cependant, tous les pays n’acceptent pas une carte d’identité de plus de 10 ans. Vous pouvez vérifier sur la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères les conditions d’entrée et de séjour dans le pays choisi, les voyageurs pouvant télécharger un document, traduit en plusieurs langues, attestant de la prolongation de la validité de leur CNI.

Bon à savoir : si vous devez aller à l’étranger et que votre CNI est périmée, vous pouvez la renouveler si vous fournissez vos justificatifs de voyage (réservation de billets d’avion, etc.)

Pour en savoir en savoir : www.service-public.fr

Passeport

Le passeport, valable 10 ans, est un document essentiel car il atteste de votre identité et de votre nationalité à l’étranger. Pensez à vérifier régulièrement la validité de votre passeport et commencez les démarches de renouvellement plusieurs semaines avant sa date d’expiration.

Depuis le 28 juin 2009, le passeport biométrique succède au passeport électronique sur tout le territoire. Il comprend en plus les empreintes digitales de 2 doigts numérisées du détenteur du document.
Pour l’obtenir, rendez-vous dans une des mairies équipées d’une station biométrique.

Bon à savoir
Vous pouvez désormais remplir une pré-demande en ligne. Il suffit de créer votre compte puis de saisir les informations requises. Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. La personne dédiée récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

Pour en savoir plus : www.service-public.fr

Attention, Le passeport n’est pas fabriqué sur place. Les délais de fabrication sont donc variables en fonction du lieu de la demande et de la période (jusqu’à 2 mois, notamment l’été).

  • Faire une demande de passeport de l’étranger
    Les ambassadeurs et consuls habilités sont compétents pour délivrer des passeports :
    - un passeport ordinaire (valable 10 ans, 5 ans pour les mineurs) aux Français établis hors de France ou de passage à l’étranger.
    - un passeport d’urgence (valable 1 an) aux Français
    Pour en savoir plus : www.diplomatie.gouv.fr

Le visa

Le visa est un tampon ou une vignette apportant la preuve qu’une autorisation d’entrer dans le pays a été donnée au demandeur. Il est indispensable pour les voyageurs français désirant se rendre dans certains pays.

  • Comment se le procurer ?
    De manière générale, vous devez contacter le consulat concerné du pays dans lequel vous voulez/devez vous rendre pour connaître la liste des documents à fournir (le plus souvent : un passeport valide, votre billet aller-retour, et un formulaire à remplir), le coût du visa, son délai d’obtention et sa durée de validité.

Bon à savoir : scannez vos pièces d’identité avant votre départ et conservez-en une copie dans le porte document service public. Cela s’avérera très utile en cas de perte ou de vol.