La couverture médicale
Attention, les dépenses de santé coûtent cher !
Si vous partez en Europe, il faudra demander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Hors Europe, vous devrez, avant votre départ, souscrire à une assurance privée.
- La Carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
Si vous partez dans un pays de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, vous devez demander la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie (CPAM, MSA, etc.).
Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
La CEAM est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n’est à fournir lors de votre demande.
Les cartes sont valables 2 ans maximum. La durée de validité de votre CEAM ne pourra toutefois pas excéder la durée de vos droits à l’assurance maladie.
Vous n’avez pas de document ou de justificatif à fournir lors de votre demande.
Faites votre demande bien à l’avance car il faut compter environ 2 semaines pour obtenir cette carte.
Prise en charge des frais de santé
Deux possibilités :Utiliser votre CEAM sur place
Transmettre vos factures acquittées à votre caisse d’assurance maladie française
- Hors Union européenne
Si le pays dans lequel vous partez n’a aucune convention avec la France, il est fortement conseillé de prendre une assurance spécifique, et ce, avant votre départ. En effet, il n’y aura alors aucune prise en charge de la part de la Sécurité sociale française et les dépenses de santé peuvent coûter très cher en fonction des pays.
Renseignements complémentaires : l’organisme de référence : le Cleiss->http://www.cleiss.fr/].
Bon à savoir : pvtistes.net vous propose un tableau comparatif des assurances qui fonctionnent tant pour le Programme Vacances-Travail (PVT) que pour tout autre type de séjour (vacances, stage, études, volontariat, voyage, etc.) et prennent en charge les dépenses de santé, le rapatriement, la responsabilité civile, etc..
Les vaccins
La vaccination vous permet d’éviter certaines maladies graves qui sévissent à l’international et de protéger tant les populations locale que la population française de risques épidémiques.
Avant votre départ, vous devez vous informer et vérifier les vaccins utiles pour votre voyage. Les risques réels encourus varient selon votre état de santé, la situation sanitaire du pays visité, les conditions et la durée de votre séjour.
- Le certificat international de vaccination
Si vous vous faites vacciner contre la fièvre jaune, un certificat international de vaccination vous sera remis. Le vaccin contre la fièvre jaune est, à l’heure actuelle, le seul exigé en vertu du règlement sanitaire international. Certains pays africains l’imposent comme condition d’entrée sur leur territoire (même si le voyageur ne fait que transiter par un aéroport).
Pour vous le procurer gratuitement, adressez-vous au centre de vaccination international habilité.
Contacts à Brest :Hôpital d’Instruction des Armées - Clermont Tonnerre
Rue du colonel Fontferrier - Brest
02 98 43 73 24Centre Hospitalier Universitaire Hôpital de la Cavale Blanche
Boulevard Tanguy Prigent - Brest
02 98 14 50 39
Pour en savoir plus :
www.service-public.fr
www.chu-brest.fr
L’assurance
En plus des assurances obligatoires (Sécurité sociale, automobile…), il peut être conseillé de souscrire à des assurances complémentaires. Les types de contrat diffèrent selon les organismes d’assurance ou d’assistance. Il faut donc vérifier les risques couverts, le plafond des garanties, les franchises à la charge de l’assuré, les limitations ou exclusions du contrat.
Attention, certains besoins spécifiques peuvent être déjà couverts par vos différents contrats d’assurance (voiture, habitation,....) ou votre carte bancaire. Avant de souscrire un contrat d’assistance évaluer précisément vos besoins, votre situation personnelle et les couvertures que vous avez déjà souscrites afin d’éviter de cumuler les garanties.
Pour en savoir plus : www.service-public.fr
La Sécurité sociale
Depuis 1959, le guichet unique en France au service de la mobilité internationale et de la Sécurité sociale est le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité sociale (Cleiss).
Vous trouverez sur le site Internet toutes les informations concernant la Sécurité sociale, les cotisations à la retraite... en fonction de votre situation :
- Vous partez travailler à l’étranger
- Vous partez étudier à l’étranger
- Vous partez à l’étranger pour chercher un emploi
- Vous rentrez en France après avoir travaillé à l’étranger
- Autres situations
Contact :
Cleiss
11 rue de la tour des Dames
75436 Paris cedex 09
01 45 26 33 41
www.cleiss.fr