Les auberges de jeunesse
Idéales pour un séjour de quelques jours, ou le temps de trouver un logement durable, les auberges de jeunesse seront souvent l’hébergement le moins cher que vous trouverez.
- Les différentes fédérations
La Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ) compte 4000 auberges dans plus de 80 pays, regroupées au sein de Hostelling International (HI) - La carte d’adhérent
Certaines auberges imposent d’avoir une carte d’adhérent à leur réseau, d’autres sont ouvertes à tous (tarifs majorés pour ceux qui n’ont pas de carte). Anticipez et procurez-vous la carte d’adhérent avant votre départ dans l’auberge de jeunesse la plus proche de chez vous ou en faisant la demande en ligne.
Bon à savoir
french.hostelworld.com est un moteur de recherche vous permettant de trouver des auberges de jeunesse dans le monde entier.
YMCA
Les YMCA (Young men’s christian association) ou les UCJG (Union chrétiennes de jeunes gens) proposent des solutions d’hébergement dans les pays où elles sont présentes.
Pour en savoir plus :
www.ymca.int
www.ymcaeurope.com
Les résidences universitaires
Presque toutes les villes étudiantes européennes ont des résidences universitaires libres l’été. Renseignez-vous directement auprès des universités.
Colocation
La colocation est une solution abordable financièrement et relativement répandue, notamment dans les grandes villes européennes.
Pour trouver un logement en colocation, vous pouvez, par exemple, consulter :
- Europe
housinganywhere.com/
www.uniplaces.com
www.gabinohome.com - Colocation intergénérationnelle pour étudiants et apprentis dans le cadre du programme Erasmus + :
esnfrance.org/nos-projets/we-share-we-care/ - Royaume-Uni
www.accomodationforstudents.com - Allemagne
www.wg-gesucht.de - Espagne
www.roomgo.es
www.pisocompartido.com - Italie
www.casa.it
www.tecnocasa.it - Irlande
www.daft.ie
Bon à savoir : dans les dossiers pays disponibles au Bij vous trouverez les sites de colocation nationaux.
Location
Pour pouvoir louer un logement vous devrez donnez, au propriétaire ou à l’agence, un mois de caution et un mois de loyer d’avance.
Vous trouverez des annonces dans les journaux locaux, dans les commerces, à l’université...
Pour en savoir plus sur les coûts de logement à l’étranger, consultez la rubrique vie pratique/logement des dossiers pays de France Diplomatie.
Partages ou sous-location d’appartements
Dans certains pays anglo-saxons, la sous-location et le partage d’appartements sont fréquents. Renseignez-vous auprès des universités, des centres culturels, des centres d’information pour jeunes et des centre d’accueil pour étrangers.
Des sites spécialisés existent :
Couchsurfing
Pour un hébergement économique, ponctuel et des rencontres riches d’échanges pensez au couchsurfing. Il s’agit d’un réseau mondial d’entraide entre voyageurs.
Les hôtes vous hébergent gratuitement en vous prêtant leur canapé ("Couch" en anglais) et vous font visiter des lieux qui leur tiennent à cœur. Hôte ou couchsurfeur, le but est de vivre un moment convivial.
TalkTalkBnb
TalkTalkBnb est une plate-forme collaborative qui permet :
de séjourner gratuitement partout dans le monde, chez des locaux, simplement en les aidant à bien parler votre langue
d’accueillir chez soi, un voyageur du pays de son choix pour pouvoir pratiquer et progresser avec lui dans sa langue maternelle.
Ce simple échange permet aux hôtes de développer leurs compétences linguistiques avec un natif, tout en partageant une expérience authentique avec des voyageurs provenant du monde entier.