CV et lettre de motivation

Mise à jour mercredi 14 avril 2021, par Agnès

Parallèlement à la recherche d’offres de stage ou d’emploi, vous devrez rédiger votre CV et lettre de motivation, et ce dans la langue du pays ou en anglais. Vous devrez donc respecter les normes de présentation du pays concerné.

Des normes différentes d’un pays à l’autre
Pour certains pays vous devrez joindre des références ou mentionner qu’elles sont disponibles sur demande, pour d’autres il faut ou pas mettre de photo, etc.
Dans tous les cas, pensez à bien valoriser toutes vos compétences (savoirs, savoirs-faire et savoirs-être). Soyez d’ailleurs précis quant à votre niveau en langue, " Lu, parlé, écrit " n’est pas assez explicite, mieux vaut privilégier les niveaux allant de A1 à C2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Rédiger un CV et une lettre de motivation aux normes

Vous trouverez des informations/conseils sur la rédaction de CV et de lettre de motivation sur :
- les sites des ambassades et/ou consulats de France
- dans les dossiers pays de France Diplomatie (Sélectionner le pays puis cliquer sur ’S’expatrier’ si vous n’accéder pas directement au dossier)
- sur pvtistes.net (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande..)
- etc.
Par exemple :

Bon à savoir :
N’hésitez pas à consulter la brochure Eurodesk "Rédiger son CV en anglais" qui précise les différents points à prendre en compte dans l’élaboration d’un CV et propose également un lexique.

Europass (Union européenne, AELE/EEE et pays candidats)

Europass est un portfolio de 5 documents visant à aider les citoyens à présenter leurs compétences de manière claire et concise. Il a été mis en place afin de faciliter la mobilité des citoyens au sein de l’UE, des pays de l’AELE/EEE et des candidats à l’adhésion.

Bon à savoir
Avant de pouvoir commencer à utiliser les outils Europass, vous devez d’abord créer votre profil Europass. Le profil vous aidera à décrire vos compétences, à trouver des emplois et des possibilités d’apprentissage intéressants, à gérer vos candidatures et à créer des CV et des lettres de motivation.

Le CV Europass
L’éditeur de CV Europass vous permet de :
- créer et actualiser des CV
- faire votre choix parmi un éventail de modèles différents
- conserver vos CV dans votre appareil ou dans la bibliothèque Europass
- partager facilement vos CV dans 29 langues différentes
Pour en savoir plus : europa.eu/europass/fr/create-your-europass-cv

Lettre de motivation
L’éditeur de lettres de motivation Europass vous permet de créer des lettres de motivation structurées, esthétiques et professionnelles grâce à un éventail de modèles différents.
Pour en savoir plus : europa.eu/europass/fr/create-europass-cover-letter/europass/fr/create-europass-cover-letter]

Supplément au diplôme
Le supplément au diplôme fournit des informations qui permettent de comprendre plus facilement les connaissances et compétences que vous avez acquises dans l’enseignement supérieur.
Pour en savoir plus : europa.eu/europass/fr/diploma-supplement

Supplément au certificat
Le supplément au certificat fournit des informations qui permettent de comprendre plus facilement les connaissances et compétences que vous avez acquises dans le cadre de votre formation professionnelle.
Pour en savoir plus : europa.eu/europass/fr/europass-certificate-supplement

L’Europass mobilité
L’Europass Mobilité vous aide à présenter les compétences que vous avez acquises dans le cadre de votre expérience de mobilité, d’une manière simple, cohérente et compréhensible.
Pour en savoir plus : europa.eu/europass/fr/europass-mobility

D’autres outils : Canva, CV DesignR

Vous pouvez également utiliser d’autres outils comme, par exemple, Canva et CV DesignR.

  • Canva
    Canva propose des milliers de modèles de CV gratuits et payants, en français et en anglais, que vous pouvez intégralement modifier selon vos envies et besoins. Tout étant modifiable, vous pouvez donc l’utiliser pour n’importe quelle langue. Vous pouvez également utiliser Canva pur créer des stories, des affiches, des flyers, etc.
  • CV DesignR
    CV DesignR propose beaucoup moins de modèles, une vingtaine de gratuits et les CV sont générés automatiquement, il suffit de compléter les rubriques et/ou d’importer vos données via LinkledIn, Pôle emploi, Facebook, etc. Il est automatiquement en Français mais vous pouvez modifier la langue du modèle que vous aurez choisi. CV DesignR propose également un éditeur de lettres de motivation.

Besoin d’aide pour votre CV et/ou une lettre de motivation ?
Que ce soit en français, en anglais ou en espagnol, le Bij peut vous accompagner !
N’hésitez pas à nous contacter au 02 98 43 01 08 / accueil@bij-brest.org