Transports

Mise à jour mercredi 24 octobre 2018, par Agnès

Plusieurs options s’offrent à vous pour voyager au meilleur prix : avion, train, car, voiture... Plus on anticipe, plus on a de possibilités !

L’avion

Vols réguliers, charters, lowcost, tarifs de dernière minute, tarif jeunes ou étudiant... Le choix est vaste mais voyager au meilleur prix implique parfois quelques contraintes : escales multiples, absence de restauration à bord, aéroports éloignés des villes...
Prenez toutes les précautions pour que l’embarquement s’effectue en toute sérénité : arrivez à l’heure, assurez-vous que vous n’emportez pas de produits interdits en soute ou en cabine.
Enfin, soyez au fait de vos droits pour parer à tout éventuel problème.

Bon à savoir
La liste noire des compagnies interdites dans l’UE est consultable sur lesite de la Commission européenne.

Idéal pour comparer les prix des vols, les différentes options et les compagnies aériennes proposant le trajet recherché. Vous pouvez également réservé via Edreams mais il est généralement plus avantageux de réserver directement auprès de la compagnie aérienne car Edreams fait payé des frais de service. Il faut donc comparer sur le site d’Edreams puis sur ceux des compagnies aériennes puis réserver sur le voyage le plus avantageux.

Le train

  • InterRail
    En Europe, différentes compagnies, proposant différentes offres, existent. La plateforme de vente en ligne InterRail réunie l’ensemble de ces offres via le pass InterRail :
    • Global Pass classique : Global Pass classique (à partie de 206 €) : voyage en train illimité dans 30 pays d’Europe avec 2 voyages dans votre pays de résidence inclus
    • One country pass (à partie de 43 €) : pour voyager dans un seul pays
  • RailEurope
    Cette compagnie permet de consulter les horaires et de réserver des billets pour tous les trains européens. Il existe également des Rail Pass (cartes de voyages) vous permettant de voyager dans plusieurs pays à des tarifs plus avantageux.
  • Railfaneurope
    Ce portail répertorie les sites web des sociétés nationales de chemin de fer.

Le car

Plusieurs compagnies de bus permettent de voyager depuis la France vers l’Europe, voir même au-delà :

Les Ferries

  • Direct Ferries
    Direct Ferries offre la plus large sélection de traversées de ferry en vous donnant une grande flexibilité et choix (liaisons vers plus de 209 pays), ainsi qu’un accès aux meilleures offres du moment.

Voyager avec votre voiture

Avec votre permis de conduire et votre carte verte d’assurance, vous pouvez voyager partout en Europe.

  • Permis de conduire international
    Hors Union européenne, certains pays exigent que votre permis soit accompagné d’un permis de conduire international. Les demandes se font désormais en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Voici la procédure à suivre :
    1. Créer votre compte ANTS
    2. Compléter le formulaire de demande de permis international
    3. Joindre vos documents (pièce d’identité, photo numérisée, justificatif de domicile et permis de conduire)
    4. Soumettre votre demande en ligne
    5. Envoi par courrier simple (les recommandés en sont pas acceptés), sous 15 jours, de l’attestation de dépôt en ligne avec une enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée à votre nom, prénom et adresse.

    Attention, le délai d’obtention est de 3 mois, il faut donc anticiper !

Pour en savoir plus sur le permis de conduire, les assurances, l’immatriculation..., consultez http://europa.eu

  • Le Carnet de passage en douanes (CPD)
    Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD, est un document douanier international qui couvre l’admission temporaire de véhicules à moteur. Le CPD est recommandé, voire obligatoire, dans de nombreux pays du monde pour l’admission temporaire d’automobiles privées, de véhicules commerciaux ou d’autres catégories de véhicules à moteur.
    Il s’obtient auprès du service douanier de l’Automobile Club Association.

Bon à savoir

Contactez votre assurance auto afin de connaître exactement les pays dans lesquels votre carte verte est valable et la procédure à suivre si ce n’est pas le cas.

Le covoiturage

De nombreux sites vous permettent de contacter des personnes pour partager des trajets en voiture. Vous devrez participer aux frais, variables en fonction du nombre de kilomètres.
L’un des plus connus :