Brexit et départ au Royaume-Uni

Mise à jour vendredi 28 novembre 2025, par Agnès

Depuis le 1er janvier 2021 le droit européen et le traité de libre circulation ont pris fin. Vous projetez de partir au Royaume-Uni cette année ? Découvrez les règles mises en place en fonction de votre projet.

Passeport obligatoire
Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous rendez au Royaume-Uni, le passeport est obligatoire. De plus, depuis le 2 avril 2025, les Européen·nes ont l’obligation de posséder un visa nommé ETA (electronic travel authorisation / autorisation électronique de voyage)qui coûte 16 £ pour voyager au Royaume-Uni .

  • Emploi /stage
    Vous devez impérativement faire une demande de visa après avoir trouvé un employeur qui souhaite vous embaucher ou vous prendre en stage/work placement.
    Pour déterminer le visa correspondant à votre situation, utiliser l’outil :
    Check UK visa
    Pour en savoir plus sur le délai de traitement des demandes de visa :
    www.gov.uk

    Bon à savoir : votre employeur·e, s’il/elle est éligible, devra vous fournir un certificat de sponsorship - CoS pour pouvoir faire votre demande de visa. S’il ne l’est pas, vous avez la possibilité de vous adresser à un organisme de sponsoring agréé dont les services sont payants, que votre employeur·e vous indiquera. Pour en savoir plus : https://www.gov.uk/uk-visa-sponsorship-employers

  • Études
    Vous devez obligatoirement obtenir un visa étudiant avant d’entrer sur le territoire.
    Ce visa est payant.
  • Coût d’un visa (études, travail, stage)
    Afin d’estimer le coût de votre visa, vous pouvez utiliser cet outil :
    www.gov.uk/visa-fees
  • Permis de conduire
    Vous pouvez conduire durant votre séjour avec votre permis français en cours de validité, sans avoir besoin de présenter un permis de conduire international.
    Pour en savoir plus : diplomatie.gouv.fr

En savoir plus

Consulter le site de l’ambassade de France au Royaume-Uni : https://uk.ambafrance.org/