Deux options s’offrent à vous : partir dans le cadre d’un échange universitaire (possible dès la 2ème année d’études) ou partir de façon autonome.
Partir dans le cadre d’un programme d’échange
Un étudiant peut partir en mobilité d’études dès sa 2ème année d’études supérieures. Pour cela, il doit être inscrit dans un établissement français et préparer sa mobilité dès sa rentrée en 1ère année universitaire pour pouvoir partir l’année suivante.
Ce type de projet nécessite de l’anticipation. Les possibilités de mobilité et les partenariats peuvent, par exemple, entrer en ligne de compte concernant vos vœux sur Parcoursup. En effet, tous les établissements/écoles/universités n’ont pas les mêmes pays/universités partenaires et les mêmes offres en termes de mobilité.
Ce type de mobilité comporte d’énormes avantages :
– facilitation des démarches administratives
– liste d’établissement partenaires proposée par votre école/université française en fonction de votre filière
– inscription unique : vous resterez inscrit dans votre établissement français et ne paierez pas les frais d’inscription de l’université étrangère partenaire.
– les notes obtenues pendant la mobilité d’études seront transférées à l’université/école française et permettront de valider les unités d’enseignement ou matières de votre cursus
– possibilité d’obtenir des aides financières
– etc.
Plusieurs programmes de mobilité existent dans l’enseignement supérieur, que ce soit en Europe (Erasmus +) ou à l’international (BCI pour le Québec, etc.).
- Comment partir ?
1. Dès le début de l’année scolaire prenez contact avec le référent des relations internationales de votre filière ou de votre établissement français.
Vous aurez ainsi des informations sur la procédure à suivre pour pouvoir partir un semestre ou une année, à partir de la rentrée scolaires suivante.
2. Prenez connaissance des accords de coopération de votre établissements avec les universités étrangères
Renseignez-vous sur le pays, les universités partenaires, les filières, options et spécialités.
3. Remplissez et soumettez votre dossier
Vous pouvez formuler plusieurs vœux, c’est à dire choisir plusieurs universités dans un ou plusieurs pays.
Il y a un souvent un entretien à passer avec les professeurs référents. Il est également possible que vous deviez passer un test de langue pour vérifier votre capacité à suivre les cours dans la langue du pays d’accueil ou en anglais - si un cursus anglophone est disponible
4. Réponse
Si vous êtes sélectionné, 2 options :
– vous obtenez une place dans une université que vous avez demandé
– on vous propose une autre université dans laquelle il reste des places.
5. Préparation du départ
Une fois sélectionné, il vous restera quelques mois pour préparer votre départ :
– demandes d’aides à la mobilité
– couverture médicale, éventuels vaccins et assurances complémentaires
– carte d’identité/passeport/visa
– logement sur place
– voyage
– inscription sur Ariane ou au registre des français établis hors France
– etc.
- Aides financières
– bourses de mobilité
Les bourses de mobilité sont gérées par votre établissement français qui administre les demandes, que les aides soient régionales, nationales, européennes ou internationale.
Contact : bureau ou service des relations internationales de votre établissement français
– exonération des frais d’inscription dans l’université étrangère mais vous devez payer vos frais d’inscription en France
- Budget
Au moment du départ, il faudra pouvoir disposer d’une réserve d’argent qui permettra de faire face, sur place, aux dépenses courantes : hébergement, nourriture, assurance, transports locaux, etc. et aux imprévus.
Partir de façon individuelle / en autonomie
Si vous souhaitez parti étudier à l’étranger de façon autonome, vous devrez accomplir toutes les démarches par vous-même.
- S’organiser
Voici la marche à suivre :
1. renseignez-vous sur les conditions d’études dans le pays qui vous intéresse
– Euroguidance (Europe) : www.euroguidance-france.org
– le site "Study in" du pays concerné (Europe et international), par exemple pour les USA : www.studyusa.com
2. informez-vous sur les établissements, les filières et options
3. Prenez connaissance des conditions d’admission, des dates limites, des frais d’admission/de scolaritéAttention, pour le Royaume-Uni, il faut anticiper les différentes dates de clôtures des inscriptions qui sont centralisées sur le portail UCAS :
• 15 octobre – Oxford, Cambridge, médecine, dentisterie ou médecine / science vétérinaire
• 25 janvier – pour la majorité des cursus
Pour en savoir plus : https://study-uk.britishcouncil.org/fr/
4. Contactez, si besoin, le service des relations internationale
5. Remplissez le formulaire d’inscription et joignez toutes les pièces justificatives
6. Test de langue
Pour étudier dans un pays étranger, il est recommandé de parler couramment la langue avant de partir ou l’anglais (si un cursus anglophone existe). En effet, dans la plupart des cas, un test attend les étudiants à l’entrée de l’université et aucune inscription ne se fait si le candidat n’a pas le niveau linguistique requis.
Les tests de langues à l’entrée des universités sont assez difficiles. Certains établissements exigent des scores élevés à ces tests dès la présélection des dossiers.
Il est fortement conseillé de se préparer avant de passer ces tests.
7. Logement
Certaines universités gèrent des logements étudiants. Contactez le bureau des relations internationales de l’Université pour en savoir plus.- Aides financières
En partant de façon autonome, hors programme d’échange universitaire vous ne pourrez bénéficier d’aides départementales, régionales, européennes.
Cependant, certains pays ont leur propre dispositif de bourse à destination des étudiants étrangers. C’est le cas de la Belgique, par exemple. En effet, chaque communauté de Belgique a un programme d’aides financières pour les étudiants européens.
Pour en savoir plus : www.euroguidance-france.org
Autres possibilités :
- la bourse du Crous sur critères sociaux - études en Europe ou poursuite d’études dans les Balkans
Si vous partez étudier dans un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, vous pouvez bénéficier de la bourse sur critères sociaux du Crous et ce, dès la 1ère année d’études supérieure. Si vous avez entamer vos études supérieures en France puis partez les poursuivre dans un pays des Balkans, vous pouvez également en bénéficier.Attention, il faut impérativement suivre à temps plein, durant une année universitaire ou deux semestres, des études supérieures menant à un diplôme national dont le domaine relève de la compétence du ministre chargé de l’enseignement supérieur français.
La demande est la même que pour une bourse en France, il faudra seulement sélectionner "international" puis le pays visé et l’université concernée.
Pour en savoir plus : www.crous-rennes.fr
Contact : Clous de Brest : 02 98 03 86 20
- Les bourses des fondations
En fonction de votre projet, de votre parcours, du pays, vous pourriez postuler auprès d’une fondation pour obtenir une bouse. N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche de la Fondation de France pour savoir si des bourses correspondant à votre projet existent et quelles sont les conditions.
- Les bourses gérées par les Universités
Certaines universités peuvent proposer des bourses sur des critères de mérite mais principalement pour un master ou un doctorat. Renseignez auprès du bureau international de l’université visée ou sur le site "Study in" du pays concerné.
- Aides financières
Dans le cas où vous ne pourriez bénéficier d’aucune aide, vous devrez prendre à votre charge les frais d’inscription dans l’université/l’école étrangère ainsi que vos dépenses courantes (logement, assurance, nourriture, sorties, transports locaux, etc.).
Attention, au Royaume-Uni, par exemple, qui est une destination très prisée des français, les étudiants doivent payer des frais de scolarité relativement élevés.
Chaque université fixe ses tarifs. N’hésitez pas à vous faire accompagner gratuitement par un consultant de Studyin UK concernant la recherche d’aides financières.
Pour en savoir plus : www.studyin-uk.com
- Partir après le Bac
Partir après avoir obtenu son Bac est possible si le projet d’études est bien déterminé et que vous envisagez de partir pour valider un diplôme complet (Bachelor ou autre). Cela veut donc dire que vous ferez plusieurs années d’études à l’étranger.
Ainsi au retour en France, vous pourrez candidater à un Master comme tous les étudiants français qui ont fait leur Licence en France.
Attention, pour les inscriptions, 2 options : inscription individuelle auprès de l’école/université ou inscription via une plateforme nationale comme pour le Royaume-Uni et l’Irlande dont les demandes doivent être soumises en janvier pour l’année scolaire suivante.
- Une fois votre inscription finalisée : préparation du départ
Une fois sélectionné, il vous restera quelques mois pour préparer votre départ :
– couverture médicale, éventuels vaccins et assurances complémentaires
– carte d’identité/passeport/visa
– logement sur place
– voyage
– inscription sur Ariane ou au registre des français établis hors France
– To-do list
– etc.
Faire traduire son diplôme
Adressez-vous à un traducteur assermenté. Vous trouverez la liste des traducteurs assermentés sur le site de la Cour de Cassation.