Erasmus +
Les élèves peuvent bénéficier du programme Erasmus+, quel que soit le type d’établissement dans lequel ils sont inscrits, sous réserve que l’établissement ait obtenu des financements Erasmus +.
- Durée de la mobilité Erasmus+ : 2 jours à 1 an
- Les types de mobilités :
– individuelle (études ou stage dans une école partenaire en Europe)
– en groupe d’élèves, pour permettre aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune et de se rencontrer dans un établissement scolaire - Destinations éligibles : les pays membres de l’Union européenne, la République de Macédoine du Nord, la Serbie, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie.
Bon à savoir : C’est l’établissement qui organise le projet et propose donc le ou les pays d’accueil.
- Qui peut partir ?
Les élèves dont l’établissement a monté un projet Erasmus+. Tout établissement scolaire public ou privé sous contrat de l’enseignement général, technique, de la maternelle au lycée peut monter un projet Erasmus +.
Bon à savoir : Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. La plateforme Inclusivemobility fournit aux étudiants porteurs d’un handicap toutes les informations dont ils ont besoin pour partir étudier à l’étranger.
Pour en savoir plus : agence.erasmusplus.fr
Contact : Votre établissement
Pour en savoir plus : agence.erasmusplus.fr
Les lycéen·nes des voies générale et technologique intéressé·es par une période de mobilité scolaire européenne et internationale bénéficient, depuis la rentrée 2022, de nouveaux dispositifs facilitant leur mobilité individuelle et sa reconnaissance par une mention portée au baccalauréat.
Bon à savoir : des difficultés à accéder à une convention de stage ? Vous trouverez des modèles en français, anglais, allemand italien sur : www.education.gouv.fr
Les programmes de l’OFAJ pour étudier en Allemagne
Les programmes d’échanges individuels Voltaire et Brigitte Sauzay sont fondés sur l’accueil réciproque d’un·e élève par un·e correspondant·e et sa famille, ainsi que par l’établissement scolaire du pays partenaire. Il existe 2 programmes destinés aux lycéen·nes :
- Le programme Voltaire
Il offre la possibilité à des élèves de troisième et de seconde d’effectuer un séjour de 6 mois dans l’autre pays. Concrètement, les participant·es séjournent 6 mois en Allemagne, en étant scolarisé dans l’établissement de l’élève partenaire et hébergé·e chez lui·elle, puis accueillent leurs correspondant·es en France.
– Frais de participation : aucun, la participation au programme est gratuite
– Durée du programme : 1 an dont 6 mois en Allemagne
Le choix des dates de l’échange est du ressort des familles d’accueil et des établissements scolaires. Il faut prendre en compte la durée minimale de 23 semaines de chaque séjour dans le pays partenaire.
Pour en savoir plus : www.ofaj.org
- Le programme Brigitte Sauzay
Il s’adresse aux élèves de la 4ème à la 1ère. Les participant·es français·es séjournent 3 mois en Allemagne, en étant scolarisé·es dans l’établissement de l’élève partenaire et hébergé·es chez lui·elle. Ensuite, ils·elles accueillent pendant trois mois un·e correspondant·e allemand·e dans leur famille en France.
– Frais de participation : aucun, la participation au programme est gratuite
– Soutien financier possible : versement par l’OFAJ d’un forfait pour les frais de voyage
Pour en savoir plus : www.ofaj.org
Une année dans un lycée français à l’étranger
Le programme des Bourses de Londres offre à des lycéen·nes français·es la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans l’un des six établissements français de l’étranger : Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin. L’élève continue ainsi de suivre le programme français du Baccalauréat tout en étant en immersion dans un pays à l’étranger.
- Public : élèves de seconde et de première scolarisé·es dans un lycée en France pour passer l’année de première ou de terminale dans un lycée français à l’étranger
Les dossiers sont à demander à son chef d’établissement et à rendre au plus tard au mois de février/mars qui précède le départ.
- Durée : 1 an
- Caractéristiques :
– 30 élèves en moyenne bénéficient d’une bourse.
– accueil des boursier·es dans les classes de première et de terminale pour la voie générale et dans les classes de terminale STMG au lycée de Barcelone.
– Choix du pays en fonction de la première langue vivante étudiée par l’élève.
– Accueil en famille - sauf à Vienne (internat) et à Munich (foyers d’étudiant·es)
– Modalité du calcul de la bourse liée aux revenus des parents.
– Élèves boursier·es au mérite prioritaires
– etc.
Pour en savoir plus : eduscol.education.fr
Échanges de jeunes avec le Rotary Club
Les districts du Rotary organisent des échanges individuels avec d’autres districts à l’étranger :
– échanges scolaires d’un an
– échanges d’été
– camps d’été
Pour en savoir plus : www.bij-brest.org
Organismes de séjour linguistiques
Les organismes de séjour linguistiques proposent des séjours en immersion aux lycéen·nes, dans des lycées, en Europe et à l’international.
Cependant, ces séjours ne permettent généralement pas de valider le trimestre, semestre ou année qu’ils auraient dû passer dans leur lycée français (sauf accord du lycée français, par exemple pour un séjour court d’un trimestre)
Pour en savoir plus : www.bij-brest.org
Bon à savoir : AFS Vivre Sans Frontière, association qui propose aux jeunes de 14 à 18 ans de partir vivre à l’étranger (2 à 10 mois), tient une permanence mensuelle d’information le 2ème lundi de chaque mois, au local annexe de la Maison de l’international, aux Capucins, de 18h30 à 20h30.
Contact :
Caroline Abalain
06 81 52 42 42 - caroline.abalain@gmail.org
www.afs.fr