Les organismes et programmes d’échanges

Mise à jour jeudi 26 janvier 2023, par Agnès

Plusieurs organismes d’échanges existent permettent d’aller étudier dans différents pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis. En voici un aperçu.

Programme Taith - Pays de Galles

Taith est un nouveau programme d’échange, subventionné par le gouvernement gallois, qui permet aux personnes du Pays de Galle d’étudier, de se former ou de faire du volontariat dans le monde entier et aux apprenants et volontaires internationaux de faire la même chose au Pays de Galle.
L’objectif de Taith est que le Pays de Galles et ses partenaires puissent continuer à bénéficier de programmes d’échange, comme c’était le cas auparavant avec le programme Erasmus +, le Corps européen de solidarité, etc.
Ses subventions sont ouvertes aux écoles, organisations de jeunesse, aux établissements d’enseignement supérieur, aux centres de formation, etc. du Pays de Galle et à leurs partenaires internationaux.

Les premières demandes de subvention vont pourvoir être déposées mi-mars 2023, les premiers projets d’’échange devraient donc se mettre en place autour de l’été ou à la rentrée 2023.

Pour en savoir plus : www.taith.wales

Bourse Herbert Smith Freehills - UK - étudiants en droit

Le cabinet Herbert Smith Freehills propose une bourse « Herbert Smith Freehills – Cercle Montesquieu » d’un montant de 10.000 €, à des étudiants en droit qui souhaitent entreprendre des programmes LLM au Royaume-Uni.
Le British Council procède à l’appel à candidatures et à la pré-sélection des candidats et participe au jury de sélection du/de la lauréat·e.
Formations éligibles
La bourse sert à financer un programme de Master « LLM » au sein d’une université britannique sur une période de douze mois maximum. La bourse est attribuée pour une année seulement et n’est pas renouvelable. Ne sont éligibles que les étudiants suivant des cours dans une des disciplines suivantes : Droit des affaires, Droit bancaire et finance internationale, Droit de la propriété intellectuelle et technologique, des média et télécommunications, Droit du travail, Énergie et infrastructure, Contentieux et arbitrage international, Droit fiscal, Droit immobilier.

Attention, les candidatures sont à déposer jusqu’à fin janvier pour des études démarrant à la rentrée suivante.

Pour en savoir plus : www.britishcouncil.fr

Office allemand d’échanges universitaires - Deutscher akademischer Austauschdienst (DAAD)

Le DAAD regroupe l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur allemands et des représentations d’étudiants.
Les programmes de bourse du DAAD :
- Bourses pour étudiants non diplômés : un semestre d’études (1er semestre de la 3ème année de Licence) en Allemagne pour les étudiants germanistes LLCER et LEA (allemand-anglais)
- Bourses pour étudiants diplômés : bourses d’études de Master pour toutes disciplines (sauf artistes et architectes)
- Bourses pour doctorants et post-doctorants  : bourses de recherche d’une année, toutes disciplines confondues
- Bourses pour enseignants et enseignants-chercheurs : stage d’enseignement, mission de recherche, d’enseignement, soutien de colloques, etc.
- Bourses pour groupes d’étudiants : voyages d’études et d’information de groupes d’étudiants français en Allemagne, sous la direction d’un enseignant de l’enseignement supérieur
Pour en savoir plus : www.daad-france.fr

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

L’OFAJ est une organisation internationale qui s’engage en faveur de la coopération franco-allemande. Depuis 1963, l’OFAJ a permis à près de 9,5 millions de jeunes de participer à plus de 382 000 programmes d’échanges.
Les programmes dédiés aux étudiants :

Étudiants - Les bourses Fulbright de la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels

Le programme de bourses Fulbright a été développé grâce au concours financier du ministère des Affaires étrangères français et du Département d’État américain.
Plusieurs bourses/programmes sont proposés :

  • Le Programme Étudiants
    Le programme Fulbright Étudiants est ouvert aux citoyens français qui ont été acceptés ou ont demandé une admission dans une université aux États-Unis pour entreprendre un cursus diplômant de niveau Master ou PhD (deuxième et troisième cycles universitaires).
    - Date limite de dépôt de candidature : le 1er décembre pour l’année scolaire suivante
    - Durée de la bourse : une année académique - départ à partir du 1er août (bourse non-renouvelable).
    - Niveaux : Master et PhD
    - Disciplines : Tous domaines
    - Nombre de bourses : de 6 à 12 (variable)
    - Montant : 30 000 $ pour la bourse Fulbright (hors bourses des fondations partenaires)
    Pour en savoir plus : fulbright-france.org
  • Le Programme Doctorants
    Si vous êtes doctorant.e français.e inscrit.e en thèse en France et êtes invité.e dans une université aux États-Unis pour y effetuer des recherches, vous pouvez alors candidater au Programme Fulbright Doctorant pour l’obtention d’une bourse de mobilité. 
    - Date limite de dépôt de dossier : 1er février
    - Durée : 4 à 12 mois en fonction du projet de recherche
    - Disciplines : tous les domaines
    - Nombre de bourses : jusqu’à 15
    - Montant variable selon la destination et le statut du candidat :
    * doctorant salarié : de 1 500 $ à 1 950 $ par mois
    * doctorant non-salarié : de 1 800 $ à 2 340 $ par mois
    - Date du départ : entre le 1er août et le 1er mai
    Pour en savoir plus : fulbright-france.org
  • Le Summer Institutes for Students leaders
    Depuis 2003, le programme Study of the U.S Institutes, soutenu par le Département d’État, permet à une vingtaine de jeunes étudiants européens d’approfondir leurs connaissances des États-Unis tout en développant leurs compétences en leadership. Les séminaires thématiques d’été d’une durée de 5 semaines se déroulent en anglais sur des campus américains.
    - Date limite d’envoi des dossiers : 4 janvier pour l’été suivant
    - Public concerné : étudiants français de 18 à 25 ans inscrits en 1ère ou 2ème année d’études supérieures en France.
    - Montant de la bourse : tous les frais sont pris en charge
    Pour en savoir plus : fulbright-france.org

La Commission franco-américaine gère également des programmes pour des assistants de français, des enseignants, etc. Consultez le site de la Commission pour en savoir plus.