La demande de PVT Argentine

Mise à jour lundi 15 avril 2024, par Agnès

Il va falloir réunir les documents nécessaires à votre demande de PVT puis prendre RDV à l’ambassade d’Argentine à Paris.

1. Les documents requis :

  • Passeport + copie des pages d’identification de votre passeport

    Votre passeport doit avoir au moins 2 pages vierges pour pouvoir y apposer votre PVT.

  • Photo d’identité (format standard) de moins de 3 mois
  • Extrait de casier judiciaire vierge de moins de 3 mois

    Si, dans les 3 dernières années, vous avez vécu plus d’un an dans autre pays que la France, vous devrez également présenté l’extrait de casier judiciaire du ou des pays concernés, datant de moins de 3 mois et apostillé.

  • Déclaration sur l’honneur
  • Attestation de fonds rédigée, tamponnée et signée par votre banquier ou copie de vos 3 derniers relevés de compte
  • Lettre de motivation en français avec coordonnées complètes (adresse, mail, téléphone) et dates de voyage : pourquoi vous souhaitez venir en Argentine, ce que vous comptez faire sur place, en quoi le PVT est adapté à vos projets (en sachant que l’objectif premier est de découvrir le pays, sa culture tout en ayant la possibilité de travailler un peu pour financer votre voyage)
  • Billet(s) d’avion ou confirmation de réservation

    Si vous n’avez pas de billet d’avion, vous devrez fournir une attestation -----> stipulant que vous veillerez à garder suffisamment d’argent, en plus des 2500 €, pour pouvoir vus acheter un billet retour.

  • Copie de votre contrat d’assurance couvrant maladie, maternité, invalidité, rapatriement, Covid-19 et l’hospitalisation pour toute la durée de votre séjour, valable pendant 12 mois (même si vous ne restez pas 12 mois en Argentine et dont les garanties vous assurent pur 30 000 € minimum.
  • Formulaire de demande de visa ----------------->

    Pour en savoir plus : pvtistes.net

  • Certificat médical de moins de 3 mois, attestant que vous êtes en bonne santé

Bon à savoir : les documents n’ont pas besoin d’être traduits.

2. Rdv au Consulat d’Argentine
Vous devez prendre rdv par mail avec le consulat :
visas.efran@mrecic.gov.ar
Le jour du RDV, vous devrez apporter l’ensemble des documents listés ci-dessus et vous laisserez au Consulat voter passeport. Si votre dossier est complet, vous pourrez venir récupérer votre passeport avec votre visa à l’intérieur, le jour suivant, à 12h30.

Une fois votre PVT obtenu, vous aurez 3 mois pour partir et votre PVT débutera le jour de votre arrivée en Argentine. C’est un visa à entrées multiples, vous pourrez donc entrer et sortir du pays autant de fois que vous le souhaitez, pendant la validité de votre PVT.

En savoir plus

N’hésitez pas à consulter le tutoriel de pvtistes.net