Conditions de participation

Mise à jour mardi 19 mars 2024, par Agnès

Le programme Vacances-Travail (PVT) permet à un nombre illimité de ressortissants français âgés de 18 à 30 ans révolus d’entreprendre un séjour d’un an en Nouvelle-Zélande avec la possibilité d’y travailler afin de compléter les moyens financiers dont ils disposent.

Conditions :

  • Avoir un passeport français dont la date de validité dépasse d’au moins 15 mois la date de votre départ de Nouvelle Zélande
  • Être âgé de 18 à 30 ans inclus
  • Ne pas être accompagné d’enfants
  • Détenir un billet retour ou les fonds suffisants pour son achat
  • Avoir au minimum 4 200 $NZ pour pouvoir assumer vos 3 premiers mois sur place, auxquels il faut ajouter le montant d’un billet retour (si vous n’avez pas encore réservé votre billet), soit 1 500 $NZ.
    (On pourra vous demander une attestation de fonds à votre arrivée en Nouvelle Zélande)
  • Ne pas avoir déjà obtenu un PVT pour la Nouvelle Zélande
  • Avoir une assurance tous risques couvrant maladie, hospitalisation, invalidité et rapatriement
    En effet, il n’y a aucun accord entre la France et la Nouvelle Zélande, donc aucun remboursement possible par la Sécurité sociale française. Vous pouvez obtenir cette assurance auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une agence de voyages.
    Afin de vous aider à choisir l’assurance la mieux adaptée, pvtistes.net vous propose un tableau comparatif commenté.

Bon à savoir : Le PVT NZ vous est délivré pour une durée maximale de 12 mois. Cependant vous avez la possibilité, en fin de votre séjour, de le prolonger de 3 mois. Conditions : justifier de 3 mois de travail en horticulture et/ou viticulture, faire la demande de prolongation sur place et avoir un billet retour.
Pour en savoir plus : www.immigration.govt.nz

Formation, cours de langue, stages et PVT

Lors du séjour, les détenteurs d’un PVT peuvent suivre des formations ou des cours (de langue anglaise, par exemple) ; la durée totale d’apprentissage ne pouvant excéder 6 mois sur les 12 mois du VVT.

Bon à savoir : si vous pensez demander un PVT afin d’effectuer un stage de moins de 6 mois en NZ, sachez que vous pourriez plutôt demander un visa de travail temporaire pour un stage.


Pour en savoir plus :

www.immigration.govt.nz
pvtistes.net