Mobilité des apprenants de la formation professionnelle
Les apprentis peuvent obtenir une bourse Erasmus + pour effectuer une période de stage ou de formation professionnelle au sein d’une entreprise, d’une association, etc.
D’une durée comprise entre 2 semaines et 12 mois, cette mobilité effectuée à l’étranger est encadrée par l’organisme d’envoi et l’établissement ou l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’apprenant une convention de stage, spécifiant les activités, les acquis d’apprentissage attendus ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués.
Bon à savoir :
Les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire professionnel et les apprentis nouvellement qualifiés peuvent bénéficier d’une période de stage à l’étranger dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.
Votre centre de formation est votre unique interlocuteur. Il doit être titulaire de la charte Erasmus +.
Pour en savoir plus : agence.erasmusplus.fr
Enseignement supérieur
Qui organise la mobilité ?
Ce sont les établissements d’enseignement supérieur qui organisent la mobilité de façon individuelle ou par le biais d’un consortium. Tous les établissements d’enseignement supérieur doivent être titulaires d’une charte Erasmus +. Les universités ne sont pas les seules concernées, les instituts, les écoles, les lycées (pour les cursus de BTS) peuvent aussi participer au programme Erasmus +.
Études
Les étudiants peuvent obtenir une bourse Erasmus + pour effectuer une période d’études dans un autre établissement européen :
– à partir de la 2ème année d’études supérieures
– pour un semestre ou une année scolaire
La période d’études effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’établissement d’accueil. Elle est reconnue pour l’obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d’études que l’étudiant signe avant son départ.
Bon à savoir :
Les étudiants peuvent bénéficier de 12 mois maximum de mobilité Erasmus +, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat).
Stages
– Dès la 1ère année d’études
– 2 à 12 mois de stage
La période de stage effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’étudiant une convention de stage.
Bon à savoir
Les jeunes diplômés peuvent bénéficier d’une période de stage à condition qu’ils soient sélectionnés durant leur dernière année d’études pour un stage réalisé dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.
Contact :
Votre établissement d’enseignement supérieur, service relations internationales
Pour en savoir plus : agence.erasmusplus.fr