Stages via le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

Mise à jour mardi 5 décembre 2023, par Agnès

Le MEAE offre aux étudiants inscrits dans une formation délivrant un diplôme reconnu par l’État au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français, la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) recrute chaque année plusieurs centaines d’agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers, dont des stages.

Lieux de stage possibles :
 ambassade
 consulat
 représentation permanente de la France auprès des organisations internationales

Conditions :

  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français enregistré auprès du bureau des stages du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Être affilié à la sécurité sociale française

Bon à savoir : Les étudiant.e.s ressortissant.e.s étranger.e.s sont autorisés à postuler à toutes les offres de stage ne comportant pas la mention « habilitation nécessaire ». En effet, la procédure pour obtenir une habilitation « Confidentiel défense » est très longue pour les ressortissants étrangers (souvent plus de huit mois).

Gratification
Selon la législation en vigueur, les stagiaires effectuant un stage d’une durée supérieure à 44 jours, consécutifs ou non (soit 308 heures) reçoivent une gratification égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 4.05 euros par heure de présence effective au 1er janvier 2023). Afin de rester en conformité avec la loi, cette gratification s’applique quel que soit le lieu du stage.

Durée du stage
Les stages ont une durée maximale de six mois, consécutifs ou non (soit 924 heures) par année universitaire.

Démarches à accomplir pour trouver un stage :
1. Contacter le responsable des stages de votre établissement
Votre établissement doit donner son accord pédagogique et administratif à votre projet de stage (thématiques, durée, lieu du stage, etc…). Cet accord, sans lequel le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne peut prendre en compte votre candidature, se matérialise par une validation informatique sur le formulaire de candidature joint à chaque offre de stage.
2. Consulter des offres de stage
Toutes les offres de stages sont publiées sur le Portail de la fonction publique / Place de l’apprentissage et des stages (PASS) : www.pass.fonction-publique.gouv.fr/
3. Candidater
Vous devez saisir une candidature pour chaque offre de stage à laquelle vous souhaitez postuler.
Chacune de vos candidatures doit comporter le formulaire attaché à chaque offre de stage complété, ainsi qu’un CV et une lettre de motivation spécifique à l’offre de stage à laquelle vous postulez.

Les lettres de recommandation, attestations de langue ou bulletins de note ne sont pas autorisés et pourront entrainer le refus de votre candidature.

4. Processus de sélection
Au terme du délai de publication annoncé sur l’offre de stage, si votre candidature est complète, elle sera examinée par le service d’accueil. Le tuteur de stage pourra alors prendre contact, le cas échéant, avec vous selon les modalités qu’il préfèrera (par courriel, téléphone, etc.).
5. Candidature retenue
Si votre candidature est retenue par le tuteur de stage, un accord formel pour le stage qui vous est proposé vous sera demandé dans les 48 heures par le Bureau des stages du Ministère.
Une fois votre accord définitif donné, vous recevrez par courriel votre convention de stage à signer et faire signer par votre établissement, accompagnée de certaines pièces à fournir afin que votre dossier soit validé administrativement

Contact :
Service des relations internationales de votre établissement

En savoir plus

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/stagiaires-etudiants/