Bourse du ministère de l’Agriculture

Mise à jour jeudi 22 décembre 2022, par Agnès

Le ministère de l’Agriculture finance chaque année environ 1.500 mobilités de stage dans l’enseignement technique et plus de 1.500 mobilités de stage et mobilités académiques dans l’enseignement supérieur.

Établissement d’enseignement technique agricole public ou privé sous contrat

Public cible
Les apprenants préparant un certificat d’aptitude professionnel agricole, un baccalauréat
général, technologique, professionnel ou un brevet de technicien supérieur agricole désireux
d’effectuer une mobilité individuelle européenne ou internationale peuvent bénéficier d’une aide de la DGER d’un montant modulable par le DRAAF/DAAF.

La modulation des aides se fait en prenant en compte, notamment, le coût total de la mobilité et l’existence d’autres sources de financement.

Conditions
- Être inscrits dans un cursus de formation dans un établissement d’enseignement agricole public ou privé et préparer un CAPA, un Bac général, professionnel, technologique ou un BTSA.
- Les mobilités doivent être de 28 jours minimum, transport compris.
- Les mobilités doivent être individuelles.
- Une convention doit être établie entre l’établissement d’origine de l’apprenant et la structure d’accueil, que la mobilité soit académique ou à fin de stage.
- Une seule aide octroyée par cycle de formation
- Le stage financés doit être prévu dans le référentiel de formation et donner lieu à la production d’un support ou être valorisés dans le cadre d’une situation d’évaluation (certificative ou pas).

Comment déposer une aide ?
L’étudiant ou l’élève doit complété le dossier de candidature qui se trouve en annexe de la note de service puis le transmettre à son chef d’établissement.
Il doit y joindre :
- un budget prévisionnel
- une copie de la convention de stage
- une lettre du candidat présentant le projet de stage/de formation, portant l’avis de l’équipe
pédagogique ou du responsable de formation
- un RIB
- etc.

Pour en savoir plus : https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/eleve-ou-candidat-de-l/demander-une-aide/article/aide-a-la-mobilite-internationale-501?id_rubrique=40