Animation

Mise à jour mardi 25 juin 2024, par Delphine, Karine

Vous trouverez plus facilement un poste si vous avez le BAFA complet (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur)

Le BAFA n’est pas un diplôme professionnel mais une formation permettant d’encadrer des enfants et des adolescents à l’occasion des loisirs et des vacances ; la seule condition est d’avoir 16 ans pour s’inscrire.
Plus d’infos sur : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Consultez Les essentiels #JOBS 2023 : Un job dans l’animation

Travailler dans un centre de loisirs : faites-vous connaître !

Commencez par démarcher les structures, les centres de loisirs de votre quartier, les communes, là où on vous connaît.

La démarche peut vous sembler compliquée : vous avez peur peut-être de déranger, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre... Vous pouvez très simplement y aller en vous disant que cela va vous permettre de connaître un peu mieux le secteur de l’animation, le métier, la manière d’animer dans tel ou tel type de centre. C’est un secteur où l’échange est important. Nouer contact est donc le meilleur moyen pour se démarquer des autres candidats.

Pensez également aux centres de loisirs des communes rurales et pas seulement aux structures brestoises ! Sans être une vérité établie, il faut reconnaître que les centres de loisirs ont plus de mal à recruter lorsqu’ils sont implantés dans de petites localités. Cela est vrai pour le stage comme pour l’emploi.

Bon à savoir : Vous pouvez consulter des offres d’emploi, obtenir les coordonnées des organisateurs de centres de loisirs et de vacances au BIJ.

Exemple MJC HARTELOIRE

Recherche des animateurs et animatrices pour encadrer le centre de loisirs (le mercredi et pendant les vacances scolaires) afin de partager des moments avec les enfants de 3 à 11 ans et construire un été en équipe tourné vers l’extérieur.

  • Profil : Bafa ou équivalent (CAP petite enfance, licence d’éducation, STAPS)
  • Les + : surveillants de baignade et encadrement de différents séjours.

=> Possibilité de travailler dès 16 ans à condition d’avoir la formation pratique de validée. Le permis B n’est pas obligatoire car la MPT/MJC est située au centre ville de Brest (déplacement si besoin en transports en commun).

Contact : Morgane Floch - 06 58 66 61 45 ou enfants@mjc-harteloire.fr

Avez-vous pensé à l’encadrement périscolaire ?

La ville de Brest recherche des étudiants pour encadrer l’interclasse de midi dans ses restaurants scolaires (temps du repas et des ateliers avant ou après le repas)

Conditions :

  • Vous avez des disponibilités dans la semaine (entre 1 et 4 jours) sur un ou plusieurs créneaux : 7h30-9h00 / 11h55-13h55 / 15h30-16h30 / 16h30-19h00
  • Doté du sens de la pédagogie, vous avez le goût du travail en équipe et le souci de la qualité d’accueil.
  • Vous êtes titulaire d’un BAFA et/ou avez une expérience auprès des enfants.

Contact par mail : recrutement-educations@mairie-brest.fr

Du côté des centres de vacances (les colos !)

Si l’envie vous prend de voir du pays et de profiter pleinement de tous les temps de la journée quotidienne avec les enfants ou adolescents, alors vous êtes prêt à partir en colo ! Nombreux sont les centres de loisirs qui organisent des camps ou centres de vacances, principalement pour les vacances de février, d’avril ou l’été.

Pour les offres à l’étranger, renseignez-vous au BIJ de Brest ou contacter le club téli.

Particularités

  • Pour l’encadrement des séjours de vacances pour les personnes handicapées, l’âge requis est en général de 21 ans. Exemple : association EPAL , UFCV, la Fédé, etc.
  • Pour l’encadrement des séjours linguistiques, il faut en général avoir plus de 21 ans, maîtriser une langue étrangère (anglais, allemand, espagnol...) être titulaire du Bafa ou avoir une expérience réussie dans l’animation. Exemple d’organismes de séjours linguistiques : Nacel, La Ligue de l’enseignement....

ASSOCIATION EPAL
Cette association propose des séjours adaptés de vacances pour les mineurs de 6 à 17 ans (porteurs d’un handicap ou non) et des séjours adultes porteurs d’un handicap.

=> Pour les séjours de vacances mineurs : il faut de préférence le bafa, le SB (surveillant de baignade et le + bafd pour un poste de directeur.trice de séjour.
Les lieux : dans le Finistère essentiellement entre 1 à 3 semaines en camping. Pour postuler : www.epal.asso.fr/le-recrutement-sejours-mineurs-tousencolo.php

=> Pour les séjours adultes : aucune obligation de diplôme, c’est la motivation et les qualités des candidats qui sont retenues. Les séjours proposés peuvent être en France et à l’étranger. Pour postuler : www.epal.asso.fr/le-recrutement-des-responsables-et-animateurs-pour-personnes-handicapees-adultes.php

Votre CV

Votre CV doit donc sortir du lot. Qu’est-ce que ça veut dire ?

  • Réfléchir au métier d’animateur, aux compétences requises pour l’exercer (connaissances : par ex. jouer de la guitare, activités manuelles... savoir-faire : organisation... savoir-être : adaptation à différents publics...)
  • Le contenu habituel de la rubrique “ Divers ” a pour vous beaucoup plus d’importance que pour la recherche d’un autre job. Toutes vos activités socio-culturelles : bénévolats, activités culturelles ou sportives... prennent un sens particulier. Comme les expériences professionnelles, elles permettent d’étayer les compétences que vous mettez en avant. L’animation est un secteur qui vous permet d’être original dans votre CV. Vous aimez par exemple les arts plastiques, alors montrez-le !

Pour l’été

Une qualification complémentaire (secouriste, surveillant de baignade, etc.) ou des compétences sportives ou techniques peuvent être des plus pour votre recherche de job d’été.

Consultez les offres :

Ces sites internet proposant des offres d’emploi dans l’animation sur la France entière avec possibilité de dépôt de CV en ligne.