Le commerce ou la grande distribution

Mise à jour vendredi 4 octobre 2024, par Delphine, Karine

Les hyper et supermarchés et les grandes surfaces spécialisées en articles de sports, en produits de jardinage, en bricolage, jouets, vêtements, meubles (...) recrutent et proposent différents postes comme hôte ou hôtesse de caisse, employé(e) de mise en rayon des produits ou vendeur(euse).

Commencez à prospecter les enseignes vers le mois de février-mars

Il faut vous déplacer directement avec un CV et une lettre de motivation. Les employeurs sont sensibles au fait que vous déposiez directement votre candidature dans les magasins, c’est pour eux déjà synonyme de motivation. Le sourire et le dynamisme sont appréciés et jouent en grande partie dans le processus de recrutement, parfois même autant qu’une expérience dans le domaine !

Bon à savoir : les employeurs privilégient les anciens stagiaires ou les personnes ayant déjà effectué un remplacement. Ce qui signifie que si vous êtes recrutés et compétents, l’employeur pensera certainement à vous l’année suivante.

Quelques exemples :

Centres Leclerc, Géant, Intermarché, Lidl, Carrefour, Kiabi, Décathlon, Ikéa, Castorama, Boulanger, La Halle aux Chaussures, nombreuses sont les enseignes présentes à Brest.
 De nombreux magasins emploient du personnel supplémentaire pour aider à la vente, à la caisse, aux livraisons, à la manutention, aux inventaires, à la préparation des commandes, etc.
 Avec l’essor du e-commerce et des drives aujourd’hui, les offres d’emploi sont nombreuses et régulières. Consultez les offres de la grande distribution et les agences d’intérim.
Exemples :
www.distrijob.fr
www.distri-recrute.fr

Bon à savoir  : La plupart des grandes enseignes recrutent sur leur site Internet, via Facebook et les réseaux sociaux ou les agences d’intérim.

En savoir plus

Où s’adresser ?

Pour les adresses, consultez les pages jaunes - www.pagesjaunes.fr de l’annuaire rubrique "supermarchés et hypermarchés", "sports et loisirs : articles et vêtements", " bricolage, outillage"...