Agriculture

Mise à jour jeudi 8 avril 2021, par Delphine, Karine

Les emplois saisonniers en maraîchage concernent le ramassage des fruits ou des légumes (sous abri ou de plein champ), le conditionnement de ces récoltes et leur manutention.

Les emplois agricoles

Ils sont accessibles à tous, demandeurs d’emploi et étudiants. Aucune exigence de qualification n’est généralement formulée.

Ce secteur recrute des jeunes dès 16 ans.

Ce qu’il faut retenir :

Pour l’arrachage des échalotes (juillet et août), les travaux se font le matin. Il faut être dans le champ dès 7h. Vous travaillerez en moyenne 5 à 6h par jour du lundi au samedi en fonction du temps.

Attention ! Les exploitations étant à plusieurs kilomètres de Brest, vous devez vous rendre sur site par vos propres moyens. Les employeurs ne proposent pas de logement, et contrairement aux idées reçues, le camping sauvage dans les champs est strictement interdit. Il revient donc aux candidats de trouver par eux-mêmes un hébergement (si besoin) ou un moyen de locomotion.

Les emplois concernant les mises en place de cultures, les moissons, ensilages ainsi que les récoltes de légumes de conserves nécessitent la maîtrise de la conduite d’engins tractés ou automoteurs.

Enfin, les emplois dans les productions animales s’adressent exclusivement des candidats formés ou expérimentés.

(Source : ANEFA Finistère)

Comment trouver les offres d’emploi ?

Il n’est pas conseillé de se rendre directement dans les exploitations :

  • Pour juillet et août : contactez l’ANEFA (Association Emploi Formation en agriculture) Finistère 3 semaines avant vos disponibilités. Ex : mi-juin si vous êtes disponible début juillet ou consultez les offres sur http://finistere.anefa.org
  • Consultez également www.pole-emploi.fr rubrique offres saisonnières, ou contactez les maisons de l’emploi

Interview d’Aurélia ANDRO de l’ANEFA Finistère

Pour en savoir plus sur les emplois agricoles, le recrutement et les profils. Cette association gère notamment une bourse de l’emploi départementale en productions agricoles.

Envie d’une expérience à l’étranger ?

Ramassage des fruits et légumes dans des exploitations agricoles en Australie, Royaume-Uni… Récolte du tabac au Canada… Cueillette de fraises et récolte de pois ou champignons au Danemark, Pays-Bas…

A savoir : se renseigner sur la prise en charge ou non de l’hébergement et de la nourriture. La durée des missions varie en fonction de l’employeur et de la fonction (en général 6 semaines minimum). Les conditions de travail sont assez pénibles (8 à 10 heures par jour, 6 jours par semaine). Attention : bien souvent, vous serez payé au rendement.

www.pickingjobs.com (Royaume-Uni)
www.anyworkanywhere.com
www.pickyourown.org

Notre sélection pour trouver des offres de jobs en Europe et dans le monde · www.jobtrotter.com · www.e4s.co.uk · www.seasonworkers.com · www.anyworkanywhere.com · www.overseasjobs.com · www.learn4good.com ·www.summerjobs.com

Source : enroutepourlemonde.org

Le wwoofing

Le "wwoofing" ou Willing Workers On Organic Farmsest un moyen de voyager en travaillant de 4 à 6h / j dans des fermes biologiques en échange du gîte et du couvert.

Plus d’infos sur www.wwoof.org

En savoir plus

www.lagriculture-recrute.org