Les emplois agricoles
Ils sont accessibles à tous, demandeurs d’emploi et étudiants. Aucune exigence de qualification n’est généralement formulée.
Ce secteur recrute des jeunes dès 16 ans.
Ce qu’il faut retenir :
Pour l’arrachage des échalotes (juillet et août), les travaux se font le matin. Il faut être dans le champ dès 7h. Vous travaillerez en moyenne 5 à 6h par jour du lundi au samedi en fonction du temps.
Attention ! Les exploitations étant à plusieurs kilomètres de Brest, vous devez vous rendre sur site par vos propres moyens. Les employeurs ne proposent pas de logement, et contrairement aux idées reçues, le camping sauvage dans les champs est strictement interdit. Il revient donc aux candidats de trouver par eux-mêmes un hébergement (si besoin) ou un moyen de locomotion. Pensez au covoiturage !
Les emplois concernant les mises en place de cultures, les moissons, ensilages ainsi que les récoltes de légumes de conserves nécessitent la maîtrise de la conduite d’engins tractés ou automoteurs.
Enfin, les emplois dans les productions animales s’adressent exclusivement des candidats formés ou expérimentés.
(Source : ANEFA Finistère)
Comment trouver les offres d’emploi ?
Il n’est pas conseillé de se rendre directement dans les exploitations :
- Pour juillet et août : contactez l’ANEFA (Association Emploi Formation en agriculture) Finistère 3 semaines avant vos disponibilités. Ex : mi-juin si vous êtes disponible début juillet ou consultez les offres sur http://finistere.anefa.org
- Consultez également www.pole-emploi.fr rubrique offres saisonnières, ou contactez les maisons de l’emploi
Interview d’Aurélia ANDRO de l’ANEFA Finistère
Pour en savoir plus sur les emplois agricoles, le recrutement et les profils. Cette association gère notamment une bourse de l’emploi départementale en productions agricoles.