Formation en 3 étapes

Mise à jour jeudi 27 mai 2021, par Delphine, Karine, Patricia

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions théoriques et un stage pratique.

Cette formation se déroule obligatoirement dans l’ordre suivant :
1. Une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)
2. Un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
3. Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

1. La session de formation générale

Contenu
La formation doit vous permettre de découvrir et de prendre conscience des rôles, fonctions et responsabilités de l’animateur.rice. Les candidat.es sont formé.es aux techniques d’animation. Parmi les contenus vous trouverez : des éléments de connaissance sur les enfants et les adolescents, l’hygiène, la sécurité et la réglementation, l’organisation de la vie quotidienne, la mise en place d’activités.

Durée
D’une durée d’au moins 8 jours, cette session se déroule en continu ou en discontinu en 2 parties au plus sur une période n’excédant pas 1 mois (sauf dérogation).

Préalablement à votre inscription l’organisme de formation doit vous informer sur son projet éducatif, sur la mission éducative des accueils collectifs de mineurs et sur le cursus de formation préparant au BAFA.

La validation de cette première session vous permettra d’obtenir la qualité d’animateur stagiaire.
Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée, sur demande motivée effectuée dans votre espace personnel internet.

S’inscrire à la session de formation générale
Pour vous inscrire connectez-vous sur : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

L’inscription s’effectue directement auprès de l’organisme de formation de son choix.
Bon à savoir ! La session de formation générale n’est pas possible à l’étranger. (instruction n°04-105 du 1er juillet 2004 -BO du 15 juillet 2004)

2. Le stage pratique

Il doit obligatoirement s’effectuer dans une structure agréée pour l’accueil des mineurs par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les organismes de formation doivent s’engager à proposer aux futurs stagiaires des lieux de stage pratique.

D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Il ne peut pas se dérouler à l’étranger.

Vous ne pouvez pas effectuer votre stage pratique, si vous êtes sous le coup d’une :
• incapacité pénale d’exercer auprès de mineurs listée par l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles.
• mesure administrative d’interdiction ou de suspension d’exercer auprès des mineurs prononcée par le préfet ;

*La durée du stage peut être fractionnée sur deux parties maximum, à condition de comprendre un minimum de 4 jours.

* Une journée effective comprend au moins 6 heures et une demi-journée 3 heures consécutives.

Conseil
Toutefois n’attendez pas que les organismes vous propose un lieu de stage. Entamer votre recherche dès le début de la formation, c’est faire preuve d’autonomie. De plus, vous y gagnerez lorsque vous serez amené à chercher un emploi d’animateur. Celui-ci est difficile à trouver. Pour vous aider, consultez la rubrique rechercher un emploi dans l’animation. Il est fréquent que des personnes ayant validé leur théorie, n’obtiennent pas le BAFA du fait qu’elles n’aient pas trouvé d’établissement acceptant de les prendre en stage dans les délais fixés par le Ministère.

3. La session d’approfondissement ou de qualification

Vous choisissez l’organisme auprès duquel vous vous inscrivez directement. Vous avez le choix entre deux types de sessions :

  • une session d’approfondissement, d’une durée d’au moins 6 jours, qui vous permet d’approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d’animateur.rice et qui se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus sur une période n’excédant pas 1 mois (sauf dérogation). Son but est de compléter la formation des candidat.es (itinérance avec les ados, accueil des 3-6 ans,...) et de faire un bilan des deux étapes précédentes.
  • une session de qualification, d’une durée d’au moins 8 jours, qui vous permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade. Avec cette qualification l’animateur dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité dans un accueil collectif de mineurs. Dans l’hypothèse d’une non validation de la session de qualification, au vu de l’avis motivé du directeur de la session, le directeur départemental du lieu de déroulement de la session peut vous accorder la validation de celle-ci en tant que session d’approfondissement. Vous n’aurez alors aucune prérogative d’encadrement de l’activité.

NB : Les titulaires de la qualification surveillance des baignades doivent renouveler leurs prérogatives pour encadrer l’activité tous les 5 ans.

S’inscrire à la session de qualification ou d’approfondissement :
L’inscription s’effectue de la même manière que pour la session théorique, directement auprès de l’organisme de formation de son choix.

4.L’EVALUATION

un aspect incontournable dans le parcours de formation
Dans une démarche d’auto-évaluation, vous devez établir un bilan à l’issue de chaque étape, pour préparer efficacement la suivante.
De même, à l’issue de chaque étape une appréciation sur votre aptitude à encadrer des mineurs est portée par les formateur.rices (session) ou les directeur.rices de l’accueil (stage). Pour accéder à l’étape suivante, votre session de formation ou votre stage pratique doit avoir été validé favorablement (obligatoire pour la session de formation générale) ou visé par un.e directeur.rice départemental de la cohésion sociale ou par l’inspecteur.rice de la jeunesse et des sports ou le jury BAFA compétent.