Conditions pour s’inscrire

Mise à jour jeudi 9 mars 2023, par Delphine, Karine, Patricia

La formation BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.rices) apporte aux candidat.es les connaissances générales sur le fonctionnement matériel et pédagogique d’un centre de vacances ou de loisirs.

Se former au BAFA c’est découvrir les techniques de l’animation et de prendre conscience des responsabilités liées à cette formation. Le Bafa vous autorise à exercer comme animateur.rice dans un accueil de loisirs (à la journée) ou un séjour de vacances (avec hébergement).

Conditions d’inscription

Depuis le 14 octobre 2022, l’âge d’entrée en formation au BAFA a été abaissé à 16 ans au premier jour de la première session de formation (formation générale), mais l’inscription administrative sur le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd est autorisée 3 mois avant. Aucune dérogation n’est acceptée.

Comment vous inscrire en formation ?

Connectez-vous sur le site internet : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

  • Cliquez sur votre région de résidence à l’intérieur de la carte de France pour être dirigé vers le portail d’accueil régional ;
  • Cliquez sur le lien « s’inscrire » ;
  • Sélectionnez le bouton « BAFA » ;
  • Renseignez le formulaire de préinscription ;
  • Confirmez votre préinscription en cliquant sur le lien figurant dans le message que vous recevrez dans votre boite de messagerie électronique ;
  • Complétez les éléments relatifs à votre identité et validez votre inscription ;

Notez soigneusement le numéro d’inscription qui vous est communiqué, car il vous sera utile tout au long de votre formation.

La formation

Le BAFA est délivré à condition d’avoir réussi successivement 3 étapes : une formation générale, un stage pratique puis au choix un stage d’approfondissement ou de qualification. A l’issue de chaque étape, le stagiaire fait un bilan en vue de préparer l’étape suivante. Cette formation en 3 temps s’effectue sur 30 mois maximum. Elle doit se dérouler en France.

La Direction départementale et de cohésion sociale du département de résidence du candidat peut accorder une prorogation d’un an maximum, aux candidat.es pouvant justifier d’un "empêchement pour cas de force majeure". Il convient d’adresser cette demande par écrit.

Les organismes de formation

Une fois inscrit.e, vous pourrez vous engager auprès d’un organisme de formation habilité par le Ministère chargé de la jeunesse. Plusieurs organismes existent en Bretagne. Pour faire votre choix, regardez les dates et lieux de formation, les options proposées, etc. Vous n’êtes pas tenu de faire les deux sessions avec le même organisme.

Pour faire votre choix, vous pouvez
 utiliser le comparateur : stagebafa.fr


 chercher une formation sur https://www.formation-animation.com/

Le coût

La préparation au BAFA est payante (coût entre 800 et 1000 euros). Généralement les stages se font en internat. Le prix comprend donc l’hébergement et les repas. Des aides peuvent être accordées sous certaines conditions.
Pour en savoir plus : www.bij-brest.org/article2053.html

Documents joints