Stages au Québec

Mise à jour jeudi 11 juillet 2024, par Agnès

Au Québec, le stage est une expérience professionnelle à part entière. Il peut être rémunéré dans des conditions proches de celles d’un travail normal.

Un stagiaire devra obligatoirement obtenir un permis de travail (permis stage coop ou autre), que le stage soit rémunéré ou non.

Pour trouver un stage au Québec avant le départ de France, vous pouvez vous adresser à des organismes spécialisés :

Fédération France-Québec / Francophonie

Créée en 1968, l’Association France-Québec / francophonie, ouverte à tous sans distinction, regroupe plusieurs milliers d’adhérents répartis dans une soixantaine d’associations en régions et membres associés.

Faire connaître et aimer le Québec en France, développer l’amitié et les liens entre les deux pays : telle est la raison d’être du réseau-passion qu’est la Fédération France-Québec / francophonie. Les racines communes des deux nations, la langue française ainsi que les valeurs partagées et les cultures francophones induisent une solidarité spécifique avec le peuple québécois.

  • Un réseau national qui peut vous aider dans votre recherche de stage
    La vitalité de la Fédération France-Québec / francophonie repose sur un vaste réseau d’associations régionales et de membres associés.
    L’éventail de leurs activités comprend notamment :
     Des conférences à thèmes
     Des conseils pour la préparation de voyages
     Un relais d’information sur les programmes d’échanges
     etc.

Contact :
Cornouaille-Québec
Christian DENIEL
30 Rue Michel Colombe
29000 QUIMPER
06 30 49 51 59
christian.deniel@educagri.fr
presidentcornouaillequebec@gmail.com
www.francequebec.fr

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

L’Office franco-québécois pour la jeunesse, organisme bi-gouvernemental implanté en France et au Québec agit depuis 50 ans comme initiateur et accompagnateur de projets de mobilité des jeunes adultes de 18 à 35 ans, sur les enjeux d’actualité ou sur les priorités politiques des deux Gouvernements. L’OFQJ gère 5 programmes :

  • Emploi, insertion sociale et professionnelle - Demandeurs d’emploi, jeunes en formation professionnelle continue ou suivis par une Mission locale
    Pour améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi et l’insertion socio-professionnelle durable des jeunes les plus éloignés du marché du travail, l’OFQJ leur donne l’opportunité d’effectuer des stages de perfectionnement.
    Ces stages de perfectionnement offrent la possibilité d’effectuer une mission en entreprise de 2 à 12 mois au Québec, ou plus largement au Canada, dans tous les domaines d’activités. La banque de stages de l’OFQJ recense de nombreux stages avec gratification, proposés par des employeurs, partenaires de l’OFQJ.
    Ce programme, développé en partenariat avec France Travail, vous permet de conserver vos indemnités chômage (ARE) pendant la durée de votre stage. Si vous n’êtes pas indemnisé·e par France Travail, des aides financières de mobilité pourront vous être attribuées, notamment dans le cadre de conventions régionales.
    Qui peut en bénéficier ?
     Les jeunes demandeur·ses d’emploi
     Les personnes en formation professionnelle continue
     Les jeunes suivis par une Mission locale
     Pour tous les niveaux de qualification et tous les domaines d’activité
    Pour en savoir plus : www.ofqj.org
  • Mobilité étudiante : stages pour étudiant·es dans le cadre de leurs études - 1 à 12 mois
    Ce programme s’adresse à tous les étudiant·es français ou élèves français·es de la formation technique et professionnelle de tous niveaux, de 18 à 35 ans, qui souhaitent réaliser un stage dans leur domaine de formation au sein d’une entreprise ou d’une institution québécoise.
    Quel accompagnement de l’OFQJ ?
     Aide forfaitaire de 200 €
    L’aide de l’OFQJ est cumulable avec d’autres bourses.
     Soutien pédagogique pour l’obtention du permis de travail
     Le·a participant·e pourra également bénéficier des "avantages participants" négociés par l’OFQJ auprès de ses partenaires
    Pour en savoir plus : www.ofqj.org
  • Formation professionnelle au Québec - étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en réorientation de 18 à 35 ans
    Vous êtes demandeur·se d’emploi, étudiant·e ou en ré-orientation et vous souhaitez suivre une formation professionnelle diplômante au Québec ? L’OFQJ peut vous accorder un soutien financier de 300 euros sur présentation de votre permis d’étude pour tout établissement de formation professionnelle
    Pour en savoir plus : www.ofqj.org
  • Engagement citoyen : accompagnement de projets favorisant l’engagement citoyen et le vivre-ensemble des jeunes adultes.

L’OFQJ organise chaque semaine des ateliers en ligne afin de vous informer sur les programmes, les types de permis de travail, et les différentes démarches administratives.

Contact :
OFQJ
01 49 33 28 50
ressources@ofqj.org
www.ofqj.org