Stages au Québec

Mise à jour mardi 3 décembre 2019, par Agnès

Au Québec, le stage est une expérience professionnelle à part entière. Il peut être rémunéré dans des conditions proches de celles d’un travail normal.

Un stagiaire devra obligatoirement obtenir un permis de travail (permis stage coop ou autre), qu’il soit rémunéré ou pas.

Pour trouver un stage au Québec avant le départ de France, adressez-vous à des organismes spécialisés dans ce domaine :

Fédération France-Québec

Créée en 1968, ouverte à tous sans distinction, l’Association France-Québec regroupe une soixantaine d’associations en régions et approche les 3500 membres « tombés en amour » avec le Québec. Le 11 décembre 2015, l’Association France-Québec est devenue la Fédération France-Québec / francophonie.

  • Un réseau national qui peut vous aider dans votre recherche de stage
    La vitalité de la Fédération France-Québec / francophonie repose sur un vaste réseau d’associations régionales et de membres associés.
    L’éventail de leurs activités comprend :
  • Accueil de Québécois (adhérents au réseau et sous réserve de disponibilité)
  • Conférences à thèmes
  • Conseils pour la préparation de voyages
  • Relais des programmes d’échanges
  • etc.

Contact :
Fédération France-Québec
01 45 54 35 37
accueil@francequebec.fr
www.francequebec.fr

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) - Stage dans le cadre des études

Ce programme s’adresse à tous les étudiants ou élèves de la formation technique et professionnelle de tous niveaux, qui souhaitent réaliser un stage dans leur domaine de formation au sein d’une entreprise ou d’une institution québécoise.

  • Durée du stage : 1 à 12 mois

Une bourse de mobilité forfaitaire d’un montant maximum de 200 euros pourra vous être accordée dans le cadre de votre stage au Québec.

Critère d’admissibilité
Avoir obtenu la "Lettre d’introduction" délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada (Permis Stage Coop International), ou un permis de travail temporaire spécifique si votre établissement de formation bénéficie d’une entente de réciprocité avec un établissement québécois (voir la liste des ententes).

Service d’accompagnement OFQJ :
- Aide financière, versée en une seule fois, d’un montant maximum de 200 € pourra vous être accordée
- Soutien pédagogique pour l’obtention du permis de travail délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (frais d’émission 155$ CAD)

Pour en savoir plus : www.ofqj.org

OFQJ - Réaliser un stage de perfectionnement - Jeunes en recherche d’emploi ou en insertion

Les stages de perfectionnement de l’OFQJ vous permettent de réaliser une mission en entreprise de 2 à 12 mois au Québec, ou plus largement au Canada, dans tous les domaines d’activités.

Bon à savoir : Ce programme, développé en partenariat avec Pôle Emploi, vous permet de conserver vos indemnités chômage (ARE) pendant la durée de votre stage. Si vous n’êtes pas indemnisé par Pôle Emploi, des aides financières de mobilité pourront vous être attribuées notamment dans le cadre de nos conventions régionales.

Public
- Jeunes demandeurs d’emploi
- Personnes en formation professionnelle continue
- Jeunes suivis par une Mission locale
Pour tous niveaux de qualification, et tous domaines d’activité

Critères d’admissibilité
- Être âgé(e) de 18 à 35 ans
- Être de nationalité française
- Être titulaire d’un passeport français valide (sa validité devant dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
- Être inscrit au Pôle emploi

Pour en savoir plus  : www.ofqj.org

OFQJ - Banque de stage pour étudiants en hôtellerie-restauration

L’OFQJ dispose d’un partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec ITHQ), qui est un établissement de formation spécialisé en tourisme, hôtellerie et restauration au Canada. Fondé en 1968 par le gouvernement du Québec, l’ITHQ est la seule école au Canada qui dispense des programmes réguliers d’ordre secondaire, collégial et universitaire.

Public
Étudiants en hôtellerie-restauration dans le cadre de leur stage obligatoire de fin d’études

Critères
- Être âgé de 18 à 35 ans inclus
- Être de nationalité française
- Être titulaire d’un passeport français valide (sa validité devant dépasser d’au moins trois mois la date de fin de votre séjour)
- Être inscrit dans une école hôtelière ou un cursus en lien avec l’offre

Pour en savoir plus : www.ofqj.org