Stages au Québec

Mise à jour vendredi 26 mars 2021, par Agnès

Au Québec, le stage est une expérience professionnelle à part entière. Il peut être rémunéré dans des conditions proches de celles d’un travail normal.

Un stagiaire devra obligatoirement obtenir un permis de travail (permis stage coop ou autre), qu’il soit rémunéré ou non.

Pour trouver un stage au Québec avant le départ de France, adressez-vous à des organismes spécialisés dans ce domaine :

Fédération France-Québec / Francophonie

Créée en 1968, l’Association France-Québec / francophonie, ouverte à tous sans distinction, regroupe plusieurs milliers d’adhérents répartis dans une soixantaine d’associations en régions et membres associés.

Faire connaître et aimer le Québec en France, développer l’amitié et les liens entre les deux pays : telle est la raison d’être du réseau-passion qu’est la Fédération France-Québec / francophonie. Les racines communes des deux nations, la langue française ainsi que les valeurs partagées et les cultures francophones induisent une solidarité spécifique avec le peuple québécois.

  • Un réseau national qui peut vous aider dans votre recherche de stage
    La vitalité de la Fédération France-Québec / francophonie repose sur un vaste réseau d’associations régionales et de membres associés.
    L’éventail de leurs activités comprend notamment :
    - Des conférences à thèmes
    - Des conseils pour la préparation de voyages
    - Un relais d’information sur les programmes d’échanges
    - etc.

Contact :
Fédération France-Québec
01 45 54 35 37
accueil@francequebec.fr
www.francequebec.fr

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

L’Office franco-québécois pour la jeunesse, organisme bi-gouvernemental implanté en France et au Québec agit depuis 50 ans comme initiateur et accompagnateur de projets de mobilité des jeunes adultes de 18 à 35 ans, sur les enjeux d’actualité ou sur les priorités politiques des deux Gouvernements. L’OFQJ gère 5 programmes :

  • Emploi, insertion sociale et professionnelle - Demandeurs d’emploi
    Pour améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi et l’insertion socio-professionnelle durable des jeunes les plus éloignés du marché du travail, l’OFQJ leur donne l’opportunité d’effectuer des :
    - Stages en entreprises (demandeurs d’emploi exclusivement)
    Ces stages de perfectionnement offrent la possibilité d’effectuer une mission en entreprise de 2 à 12 mois au Québec, ou plus largement au Canada, dans tous les domaines d’activités. La banque de stages de l’OFQJ recense de nombreux stages avec gratification, proposés par des employeurs partenaires.
    Ce programme, développé en partenariat avec Pôle Emploi, vous permet de conserver vos indemnités chômage (ARE) pendant la durée de votre stage. Si vous n’êtes pas indemnisé par Pôle Emploi, des aides financières de mobilité pourront vous être attribuées notamment dans le cadre de nos conventions régionales.
    Pour en savoir plus : www.ofqj.org
    - Stage de 2 à 3 mois en télétravail
    Demandeurs d’emploi entre 18 et 35 ans, dans l’attente d’une réouverture des frontières avec le Canada, vous aimeriez mettre cette période à profit pour enrichir votre CV ? Les “téléstages” de l’OFQJ vont vous permettre de développer votre expérience outre-Atlantique à distance.
    La banque de stages de l’OFQJ recense des stages en télétravail avec gratification, proposés par des employeurs partenaires.
    Ce programme, développé en partenariat avec Pôle Emploi, vous permet de conserver vos indemnités chômage (ARE) pendant la durée de votre stage.
    Pour en savoir plus : www.ofqj.org
  • Mobilité étudiante
    - Stages pour étudiants dans le cadre de leurs études
    L’OFQJ accompagne les étudiants et les élèves en formation professionnelle, technique et universitaire dans la réalisation d’un stage en entreprise ou d’une mission thématique. Les stages au Québec peuvent être réalisés à tous les niveaux d’études pour internationaliser son profil. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une :
    -> aide financière pour un stage au Québec (18-35 ans) : aide forfaitaire de 200 € + soutien à l’obtention du permis de travail
    Ce programme s’adresse à tous les étudiants français ou élèves français de la formation technique et professionnelle de tous niveaux, qui souhaitent réaliser un stage dans leur domaine de formation au sein d’une entreprise ou d’une institution québécoise.
    Pour en savoir plus : www.ofqj.org

    Bon à savoir : Si vous effectuer un stage en télétravail avec une entreprise québécoise, vous pouvez prétendre à cette aide, aux mêmes conditions qu’un stage physique au Québec. Pour en savoir plus : www.ofqj.org

    - Formation professionnelle au Québec - étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en réorientation de 18 à 35 ans
    L’Office guide les jeunes peu diplômés souhaitant étudier en formation professionnelle au Québec. Ces formations diplômantes sont basées sur l’approche par compétences et correspondent aux attentes réelles des entreprises sur des métiers en tension, avec une forte probabilité d’embauche au retour. De plus, vous pouvez bénéficier d’une aide forfaitaire de 300 €.
    Pour en savoir plus : www.ofqj.org

  • Engagement citoyen : accompagnement de projets favorisant l’engagement citoyen et le vivre-ensemble des jeunes adultes.

L’OFQJ organise chaque semaine des ateliers en ligne afin de vous informer sur les programmes, les types de permis de travail, et les différentes démarches administratives.

Contact :
OFQJ
01 49 33 28 50
ressources@ofqj.org
www.ofqj.org