Faire un stage aux États-Unis
Pour pouvoir participer au programme J-1 en tant que stagiaire il faut correspondre au profil « Trainee » ou au profil « Intern » :
- Les Trainees ont soit un diplôme de l’enseignement supérieur plus au moins 1 an d’expérience professionnelle, soit au moins cinq ans d’expérience professionnelle.
La durée maximum autorisée pour un stage est de 18 mois pour un Trainee. - Les Interns sont soit encore inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur dans leur pays d’origine, soit titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur depuis moins de 12 mois.
La durée maximum autorisée pour un stage est de 12 mois pour un Intern.
Public cible :
– étudiant·es qui ont effectué leurs études en France et qui souhaitent valider un stage aux États-Unis, soit dans le cadre de leurs études, soit pour acquérir de l’expérience professionnelle suite à l’obtention de leur diplôme
Quel type d’emploi puis-je occuper durant mon stage ?
Les stages sont autorisés dans les secteurs suivants : arts et culture, média et communication, éducation, sciences sociales, sciences de l’information, conseil et services sociaux, services de santé (mais pas les métiers de soignants pour lesquels il faut avoir une autorisation spéciale), gestion, commerce et finance, hôtellerie et tourisme, sciences et ingénierie, industrie, architecture, bâtiment, agriculture, sylviculture et pêche, administration et droit.
Le gouvernement américain n’autorise pas les stagiaires étranger·es à exercer un emploi qui ne nécessite pas de qualification particulière, par exemple : barman ou barmaid, technicien(ne) de surface, caissier(e), chauffeur de taxi, etc. Ce type de travail dit « non-qualifié » peut en revanche être exercé pendant l’été dans le cadre d’un programme de « Jobs d’été » (voir ci-dessous). Le gouvernement américain n’autorise pas les stagiaires à exercer un emploi dans lequel le stagiaire doit s’occuper d’enfants, de personnes âgées ou de personnes malades. De même le stage ne doit pas comporter plus de 20% de travail administratif (ex. : photocopies, etc.).
Quel type de visa dois-je obtenir ?
Vous devez obtenir un visa J-1, catégorie Intern ou Trainee. Ce visa est délivré aux personnes qui partent dans le cadre d’un programme d’échange et après obtention d’un certificat d’éligibilité appelé DS-2019 délivré par un organisme sponsor agréé par le département d’état américain. Cet organisme n’est pas votre employeur (sauf dans certains cas très rares).
Pour en savoir plus : fulbright-france.org
Travailler aux États-Unis l’été / Programme J1 "Summer Work Travel"
Les étudiant·es français·es peuvent participer à des programmes d’échange culturel qui leur permettent de travailler légalement aux États-Unis pendant l’été.
Objectif du programme
– faire découvrir la culture américaine à de jeunes étudiants
– leur permettre d’interagir avec des Américains pour, entre autres, améliorer leur niveau d’anglais oral.
Il ne s’agit donc pas de gagner beaucoup d’argent.
Bon à savoir : Ces programmes sont gérés par des organismes privés américains ayant reçu l’agrément des autorités américaines. Les participants à ces programmes peuvent travailler aux États-Unis avec un visa d’échange (J-1).
Pour participer à un programme Summer Work Travel, les participants doivent :
– Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre et se faire comprendre dans un milieu anglophone
– Être un·e étudiant·e inscrit·e dans un établissement de l’enseignement supérieur hors des États-Unis
– Avoir validé au moins un semestre d’études au niveau universitaire, ou équivalent
– Déjà avoir un placement pour un emploi avant d’entrer sur le territoire américain
Quel type d’emploi puis-je occuper pour un petit boulot d’été ?
Il s’agit d’emplois saisonniers ou temporaires qui permettent de communiquer et d’interagir avec des citoyens américains afin de vivre l’expérience de la culture américaine.
Si vous souhaitez chercher votre employeur par vous-même, sachez que certains domaines ne sont pas éligibles tels que : les métiers de la santé, les tâches domestiques (dans une maison privée), garde d’enfant (sauf dans la cadre d’un programme au pair), industrie du divertissement pour adultes, emplois commerciaux uniquement payés à la commission, intérim.
Exemple de jobs d’été :
– Animateur de camp d’été (BAFA non obligatoire)
– Support staff (cuisine, ménage, secrétariat)
– etc.
Budget
- frais de participation à régler à l’organisme sponsor : de 500 à 1 500 €
- rémunération : selon l’employeur
- à votre charge : voyage AR, logement (si non logé), repas (si non pris en charge)
Bon à savoir : certains jobs en camp d’été sont logés, voir logés/nourris.
Attention : Les job d’été sont réservés aux étudiant·es, il faut donc être inscrit·e dans un cycle de l’enseignement supérieur.
Pour en savoir plus : fulbright-france.org