Stages au Canada

Mise à jour jeudi 27 juillet 2017, par Agnès

La définition du stage au Canada n’est pas la même qu’en France. Un stage même de courte durée est rapidement assimilé à un emploi et peut donc être rémunéré.

Permis de travail obligatoire
Pour pouvoir effectuer un stage au Canda, vous devez impérativement détenir un permis de travail et ce quelle que soit la durée du stage et qu’il soit rémunéré/indemnisé ou non. Vous pouvez faire une demande de Permis stage coop par exemple, ou encore demander un autre permis.

Permis Stage Coop

Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français de 18 à 35 ans qui ont déjà trouvé un stage au Canada. Sa durée, déterminée en fonction de vos dates de stage, ne peut excéder 12 mois. Vous pourrez déposer votre candidature dès que vous aurez trouvé votre stage. 4000 places sont disponibles chaque année pour les Français.

Conditions
- être âgé de 18 à 35 ans et avoir un passeport français valide
- avoir une offre de stage en lien avec vos études
- Disposer de 2 500 $CA (environ 1700€ au 27/07/17 )au minimum sur votre compte en banque ou avoir une personne dans votre entourage qui vous prend en charge.

Attention, si vous n’êtes pas rémunéré pendant votre stage, vous devrez être en mesure de prouver à l’arrivée que vous disposerez de fonds supplémentaires pour subvenir à l’intégralité de vos besoins pour la durée de votre séjour.


- avoir une assurance tous risques couvrant maladie, hospitalisation, invalidité et rapatriement (à obtenir auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une agence de voyages). La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada.

L’assurance est obligatoire car il n’y a aucun accord entre la France et le Canada. Par ailleurs, les frais médicaux sont très élevés au Canada. Afin de vous aider à choisir l’assurance la mieux adaptée, le site pvtistes.net vous propose un tableau comparatif commenté. Les stagiaires partant au Québec peuvent se renseigner sur l’entente d’assurance maladie franco-québécoise dont ils peuvent éventuellement bénéficier.


- Payer des frais de participation de 126 $CA.

Comment présenter une demande ?
1. Soumettez votre candidature sur le bassin de candidats Stage Coop
Les demandes se font sur :www.cic.gc.ca

2. Une fois l’IPD reçue, vous avez 10 jours pour accepter ou refuser l’invitation

3. Une fois l’invitation acceptée, vous avez 20 jours pour soumettre l’ensemble des documents requis et vous acquitter des frais de visa. Dans ce laps de temps, votre futur employeur doit déposer une offre à votre nom sur le Portail des employeurs, s’acquitter des 230$CA de frais puis vous transmettre le n° d’offre.
Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

4. Une fois l’ensemble des document transmis et le paiement de la demande effectuée, vous devez attendre environ 8 semaines pour le traitement de votre demande de permis de travail.

Bon à savoir : pvtsites.net vous propose un tutoriel pour vous guider dans votre demande de visa.

Pour en savoir plus : https://pvtistes.net/dossiers/le-permis-stage-au-canada/1/

Le bénévolat

Le bénévolat est, au Canada, aussi valorisé que le stage. Il est un excellent moyen d’acquérir une expérience professionnelle, de se familiariser avec la culture et le monde de l’entreprise, mais également de se constituer un réseau. Généralement proposé par des organismes à but non lucratif que vous trouverez dans les pages jaunes de l’annuaire sous la rubrique " bénévolat ", le bénévolat est synonyme de participation civile et revêt une importance non négligeable dans tout parcours professionnel.
(Source : France Diplomatie)

Pour en savoir plus :
Volunteers / Bénévoles Canada : https://benevoles.ca/