Stages au Canada

Mise à jour mercredi 21 décembre 2022, par Agnès

La définition du stage au Canada n’est pas la même qu’en France. Un stage même de courte durée est rapidement assimilé à un emploi et peut donc être rémunéré.

Permis de travail obligatoire
Pour pouvoir effectuer un stage au Canada, vous devez impérativement détenir un permis de travail et ce, quelle que soit la durée du stage et qu’il soit rémunéré/indemnisé ou non. Vous pouvez faire une demande de Permis stage coop par exemple, ou encore demander un autre permis.

Permis Stage Coop

Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français de 18 à 35 ans qui ont déjà trouvé un stage au Canada. Sa durée, déterminée en fonction de vos dates de stage, ne peut excéder 12 mois. Vous pourrez déposer votre candidature dès que vous aurez trouvé votre stage.

Les demandes de Visa Stage Coop 2023 sont ouvertes, vous pouvez vous d’ores et déjà vous inscrire pour que votre demande puisse être traitée à partir du 9 janvier 2023.

Conditions
- être âgé de 18 à 35 ans et avoir un passeport français valide
- avoir une offre de stage en rapport avec vos études

Bon à savoir : vous n’êtes pas obligé d’être inscrit dans un établissement d’enseignement en France pour pouvoir prétendre à ce Permis. En effet, vous pouvez être inscrit dans un centre de formation ou encore passer par un organisme de formation comme l’OFQJ.


- Disposer de 2 500 $CA au minimum sur votre compte en banque ou avoir une personne dans votre entourage qui vous prend en charge.

Attention, si vous n’êtes pas rémunéré pendant votre stage, vous devrez être en mesure de prouver à l’arrivée que vous disposerez de fonds supplémentaires pour subvenir à l’intégralité de vos besoins pour la durée de votre séjour.


- Assurance Hors Québec
Vous devrez souscrire à une assurance tous risques couvrant maladie, hospitalisation, invalidité et rapatriement (à obtenir auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une agence de voyages). La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada.

L’assurance est obligatoire car il n’y a aucun accord entre la France et le Canada. Par ailleurs, les frais médicaux sont très élevés au Canada. Afin de vous aider à choisir l’assurance la mieux adaptée, le site pvtistes.net vous propose un tableau comparatif commenté. Les stagiaires partant au Québec peuvent se renseigner sur l’entente d’assurance maladie franco-québécoise dont ils peuvent éventuellement bénéficier.


- Assurance pour les stages au/à Québec
En tant que stagiaire français au Québec, vous bénéficierez de l’assurance maladie québécoise par la RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Québec) sous 2 conditions :
1. que votre stage ne soit pas rémunéré
2. que votre stage soit obligatoire dans le cadre de vos études
Pour en savoir plus : pvtistes.net/dossiers/assurance-pvt-whv-infos/3/

- Payer des frais de participation de 235 $ CA.

Comment présenter une demande ?

1. Soumettez votre candidature sur le bassin de candidats Stage Coop
Les demandes se font sur : www.cic.gc.ca, 2 options :
a. Déterminez votre admissibilité puis vous pourrez créer votre compte mon CIC pour obtenir votre code d’identification (Clé GC).

Attention, à la première question du teste d’éligibilité " Que souhaiteriez vous faire au Canada ? ", vous devez sélectionnez " EIC Voyager et travailler " (tout en bas de la liste).

b. Créez votre compte, qu’on appelle "Clé GC"
Veillez à bien conserver votre mot de passe car il vous sera demandé dans les prochaines étapes - si vous recevez une invitation à présenter une demande (IPD).]
c. Complétez les informations requises dans les différentes rubriques : renseignements personnels, coordonnées, travail et études, etc.
d. Signez électroniquement et soumettez votre candidature

2. Une fois l’IPD reçue, vous avez 10 jours pour accepter ou refuser l’invitation

3. Une fois l’invitation acceptée, vous avez 20 jours pour soumettre l’ensemble des documents requis et vous acquitter des frais de visa. Dans ce laps de temps, votre futur employeur doit déposer une offre à votre nom sur le Portail des employeurs, s’acquitter des 230 $CA de frais puis vous transmettre le n° d’offre.
Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

4. Une fois l’ensemble des document transmis et le paiement de la demande effectué (156 $CAN), vous devez attendre environ 3 semaines pour le traitement de votre demande de permis de travail - ce délai est susceptible d’être rallongé en raison du contexte sanitaire actuel.

Bon à savoir : pvtistes.net vous propose un tutoriel pour vous guider dans votre demande de visa.

5. Données biométriques à fournir
Tous les candidats français tirés au sort doivent fournir leurs empreintes biométriques. Vous devez attendre d’avoir reçu une lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques avant de pouvoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photo).

Bon à savoir : vous devriez être invité à fournir vos données biométriques une fois votre demande de Permis Stage Coop soumise. Dès réception de la lettre vous invitant à fournir vos données biométriques, vous aurez 30 jours pour le faire.

Comment les fournir ?
Les empreintes biométriques ne peuvent être collectées que dans des Centre de Réception Des Visas (CRDV) du Canada. En France, il n’y en a que deux : un à côté de Paris et un autre à Lyon : https://visa.vfsglobal.com/fra/fr/can/book-an-appointment

Pour vous aider à présenter votre demande de permis, n’hésitez pas à consulter le tutoriel de pvtsites.net.

Le bénévolat

Le bénévolat est, au Canada, aussi valorisé que le stage. Il est un excellent moyen d’acquérir une expérience professionnelle, de se familiariser avec la culture et le monde de l’entreprise, mais également de se constituer un réseau. Proposé par des organismes de bienfaisance, le bénévolat est synonyme de participation civile et revêt une importance non négligeable dans tout parcours professionnel.

Pour en savoir plus : http://benevoles.ca/