Comment présenter une demande de PVT Brésil ?

Mise à jour mercredi 18 avril 2018, par Agnès

Vous devez rassembler les pièces justificatives, remplir le formulaire de demande de PVT puis prendre RDV au Consulat du Brésil à Paris.

1. Pièces justificatives à rassembler :

  • Déclaration sur l’honneur afin de prouver que le but de votre voyage est conforme aux objectifs du programme

    Attention, ce PVT a pour objectif de permettre aux jeunes ressortissants brésiliens et français de se rendre pendant un an dans l’autre État pour y effectuer un séjour de découverte culturelle, avec possibilité de travailler sur place afin de subvenir à leurs besoins : le travail étant circonstanciel et non le motif principal de la visite.

  • Passeport valable minimum 1 an
  • Billet de retour valide ou fonds suffisants pour acheter le billet retour (en plus des 2500 € de ressources financières demandés)
  • Ressources financières pour rester au moins le début du séjour sur le territoire brésilien, soit 2 500 € minimum
  • Certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé
  • Extrait de casier judiciaire vierge (demande d’extrait à faire en ligne)
  • Certificat d’assurance tous risques couvrant tous les risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité et l’hospitalisation, ainsi que le rapatriement, pendant tout le séjour sur le territoire brésilien
    L’assurance est obligatoire car il n’y a aucun accord entre la France et le Brésil. Afin de vous aider à choisir l’assurance la mieux adaptée, le site pvtistes.net vous propose un tableau comparatif commenté qui vous aidera à choisir l’assurance la plus adaptée en fonction de vos besoins et des garanties proposées.
  • Acte intégral de naissance
    Vous devez faire la demande auprès de la mairie de votre lieu de naissance, soit en allant sur place soit en ligne.
  • Photo d’identité
    La photo doit être prise de face contre fond blanc, sans ombre ni reflets. Le visage et les épaules doivent être parfaitement encadrés. Il doit y avoir entre 31 et 36mm de distance entre le menton et le front. Les yeux doivent être ouverts et visibles.
    En cas de lunettes, les verres ne doivent pas refléter la lumière ; les lunettes de soleil ou montures excessivement grandes ne sont pas acceptées.

2. Formulaire de demande de visa à remplir

Vous devez remplir le formulaire en ligne en veillant à bien compléter tous les champs. Plus vous donnerez d’informations, plus votre demande sera traitée rapidement.

Valider ensuite votre formulaire en cliquant sur ’envoyer", puis imprimez le récépissé ("protocolo"), collez votre photo dessus et joignez-le aux autres documents de votre dossier.

3. Prendre RDV au Consulat du Brésil à Paris

Vous devez prendre rdv en ligne sur le site du Consulat.