Jeunes Volontaires des Nations Unies (18-28 ans)

Mise à jour mercredi 3 février 2021, par Agnès

Les Jeunes Volontaires des Nations Unies sont de jeunes gens âgés de 18 à 28 ans, qui veulent s’engager dans des initiatives en faveur du développement et de la paix partout dans le monde.

Les Jeunes Volontaires aident l’ONU, l’une des plus importantes organisations intergouvernementales du monde, à remplir sa mission. Ces jeunes volontaires sont affectés au sein d’agences des Nations Unies pour travailler en première ligne dans des opérations de terrain concernant la politique, le développement ou l’aide humanitaire.

  • de 18 à 28 ans
  • missions de 3 à 24 mois
  • Volontariat au sein d’un organisme des Nations Unies ou d’une organisation partenaire de l’ONU / d’une université / d’un gouvernement
  • Le niveau d’études et d’expérience requis varie selon le projet
  • Pays  : France et International

Missions

Les affectations de Jeunes Volontaires des Nations Unies sont proposées dans toutes sortes de secteurs d’activité.
Ils peuvent être appelé à travailler dans les domaines suivants :
- droits de l’homme
- adaptation au changement climatique
- soins de santé primaires
- gestion des catastrophes
- consolidation de la paix
- mobilisation des jeunes
- etc.
Lieu des missions
Les Jeunes Volontaires peuvent travailler directement au sein d’un organisme des Nations Unies ou encore obtenir une affectation auprès de l’une des organisations partenaires de l’ONU, d’une université ou d’un gouvernement.

L’engagement en tant que Jeune Volontaire des Nations Unies donne la possibilité de contribuer à rendre le monde meilleur tout en perfectionnant ses propres compétences, en élargissant ses connaissances et en acquérant une meilleure compréhension des réalités du développement international et de la consolidation de la paix.

Durée d’une affectation

Les Jeunes Volontaires des Nations Unies étant parrainés par des agences de l’ONU, par leurs partenaires, par des gouvernements ou par des établissements d’enseignement supérieur, la durée d’une affectation dépend des besoins de l’entité qui en fait la demande.
Volontariat long terme
Cependant, la plupart des affectations de Jeunes Volontaires des Nations Unies durent entre six et vingt-quatre mois.
Volontariat court terme
À l’occasion, des affectations de Jeune Volontaire des Nations Unies national ou international sont proposées pour une durée inférieure à six mois, et sont alors appelées « affectations à court terme ».
Un Jeune Volontaire des Nations Unies parrainé par un établissement d’enseignement supérieur est appelé « Jeune Volontaire des Nations Unies universitaire ». Les affectations proposées aux volontaires de cette catégorie sont plus courtes et durent généralement de trois à six mois.

Prise en charge / accompagnement

  • Allocation de subsistance
    Les Jeunes Volontaires des Nations Unies reçoivent une allocation de subsistance de base qui leur permet de vivre de façon saine et sécuritaire sur leur lieu d’affectation.
  • Frais de transport AR
    Si vous êtes affecté loin de votre lieu de résidence ou dans un autre pays, l’organisation d’accueil paiera votre transport aller-retour, de même que certains autres frais de base.
  • Accompagnement au départ et au retour de mission
    Vous bénéficierez de services d’orientation et de formation avant et après votre affectation.

Comment candidater ?

Les offres de volontariat sont diffusées sur :
- le site dédié de l’ONU
- la page Facebook de l’ONU
- le compte Twitter de l’ONU

Bon à savoir
Les volontaires sont recrutés rapidement, il faut donc être réactif et rester en veille !

En savoir plus

https://www.unv.org/fr/deviens-un-jeune-volontaire-onu