Démarches à l’arrivée

Mise à jour mercredi 18 mars 2020, par Agnès

Obtenir la Hong-Kong ID Card (HKID card)

La Hong-Kong ID Card est une carte d’identité biométrique que vous devez impérativement demandé si vous comptez passer plus de six mois en PVT à Hong Kong.

  • Vous en aurez besoin pour :
    - ouvrir un compte bancaire
    - Trouver un emploi (vous devrez la fournir à l’employeur)
    - vous identifier auprès autorités (contrôle de police, douane, etc.)
    - emprunter des livres à la bibliothèque
    Vous devez en faire la demande dans les 30 jours qui suivent votre arrivée.
  • La demande de HKID card
    Après avoir validé votre PVT, rendez-vous dans l’un des 5 bureaux des Registrations of Persons Office, avec RDVou sans RDV.
    Présentez-vous à l’accueil en expliquant que vous venez d’obtenir un PVT et que vous venez faire une demande de HKID card. L’agent vous remettra un formulaire à compléter en anglais et à présenter avec votre passeport au guichet auquel vous serez appelé. Vous obtiendrez alors un document temporaire.
  • Délai de traitement de votre demande : 14 jours
    Vous pouvez utiliser le document temporaire pour ouvrir un compte bancaire et ainsi ne pas attendre 2 semaines. Une fois le délai, écoulé, présentez-vous au Registrations of Persons Office pour retirer votre HKID card

Pour en savoir plus  : pvtistes.net

Inscription au Registre des français établis hors France

L’inscription au registre des Français établis hors de France s’adresse à tout Français qui s’installe plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger.
Cette inscription facilite vos démarches auprès des services consulaires et peut désormais se faire en ligne très simplement.
Pour en savoir plus : www.bij-brest.org

Ouvrir un compte bancaire

Il y a de nombreuses banques à Hong-Kong vous pouvez donc choisir la plus proche de chez vous pour le côté pratique ou encore comparer le rapport qualité-prix pour faire votre choix.
-* Documents à présenter :
- Visa
- passeport
- HKID card
- justificatif de domicile
Pour en savoir plus : pvtistes.net