Echanges de jeunes - Programme Erasmus + (13-30 ans)

Mise à jour vendredi 29 janvier 2021, par Agnès

Les échanges de jeunes permettent à des jeunes issus d’au moins deux pays différents de se rencontrer autour d’une expérience éducative et de vivre ensemble pendant une période allant jusqu’à 21 jours.

En quoi consiste un échange de jeunes financé par le Programme Erasmus + Jeunesse ?

Pendant un échange de jeunes, les participants, soutenus par des chefs de groupe, réalisent tous ensemble un programme d’activités (composé d’ateliers, d’exercices, de débats, de jeux de rôle, de simulations, d’activités en extérieur, etc.) qu’ils ont eux-mêmes élaboré et préparé avant l’échange.
Les échanges de jeunes permettent aux jeunes participants d’acquérir des compétences, de découvrir des sujets/des thèmes pertinents au niveau social, de découvrir de nouvelles cultures et habitudes et de nouveaux styles de vie, essentiellement grâce à l’apprentissage par les pairs, de renforcer des valeurs telles que la solidarité, la démocratie, l’amitié, etc. Le processus d’apprentissage des échanges de jeunes est fondé sur des méthodes d’éducation non formelle.

Le Bij de Brest a organisé 2 échanges de jeunes ces 8 dernières années, pour en savoir plus : https://www.bij-brest.org/article390.html?var_mode=calcul

La rencontre peut se dérouler en France ou dans un des autres pays partenaires du projet.

Conditions

- 6 à 60 jeunes âgés de 13 à 30 ans
- Au moins 2 pays
- Durée de l’activité : 5 à 21 jours (hors voyage)

Les pays participants

  • Les pays "programme" et les pays des 4 régions partenaires voisines de l’Union européenne (UE).

    Bon à savoir : Concernant la participation du Royaume-Uni, veuillez consulter la page spéciale Brexit et programme européens.

  • Pour les échanges avec les pays voisins de l’UE, la participation d’au moins un Etat membre de l’Union européenne est obligatoire.
  • Conditions particulières pour les échanges de jeunes avec les pays partenaires dans le reste du monde.

Qui peut déposer un dossier ?

Les dossiers peuvent être déposés par une organisation à but non lucratif, une association, un groupe de jeunes informel, une collectivité locale, un organisme public au niveau régional ou national, une entreprise de l’économie sociale et solidaire, etc.
L’organisation qui coordonne le projet dépose la demande au nom de l’ensemble des partenaires du projet.

La prise en charge financière du Programme Erasmus + Jeunesse

La subvention couvre les frais d’hébergement, de nourriture, de visa et les participants et chefs de groupe reçoivent une participation pour leurs frais de voyage A/R.

En savoir plus

https://site.erasmusplus-jeunesse.fr/definition_echanges_de_jeunes.html