Les dispositifs « Jeunesse et solidarité internationale » (JSI) et « Ville, vie, vacances et solidarité internationale » (VVV-SI)
Ils ont pour objectif de :
– Permettre aux jeunes Français et aux jeunes des pays partenaires de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble
– Promouvoir les activités collectives, solidaires et durables
– Encourager l’action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.
- Quels projets ?
Projets collectifs d’échange et de solidarité menés par des jeunes et portés par une association française, en partenariat avec une association étrangère. - Pour qui ?
Un groupe de 4 à 16 jeunes de 15 à 25 ans accueillis par un groupe de jeunes du pays partenaire. - Comment ?
Les jeunes Français doivent être accompagnés par une association loi 1901 ou loi 1908 (départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin). Cette dernière est aidée par une des 8 associations de solidarité internationale agréées.En Bretagne, plusieurs organismes sont habilités à vous parrainer :
– Le Resia
– Le Groupement des éducateurs sans frontières (GREF)
– le Xylm - Combien de temps ?
L’action doit durer environ 15 jours, dont 10 jours minimum consacrés à l’action de solidarité internationale. - Où ?
En France ou dans un pays éligible à l’Aide publique au développement (APD). - Quelle aide ?
L’aide est de 10 000€ maximum et de 11 500€ pour les projets au départ de l’Outre-Mer et de la Corse. Elle doit représenter 60 % maximum du budget global. Les demandes sont examinées lors des jurys en région et par un comité national réunissant les associations et les pouvoirs publics 4 fois par an.