Les dispositifs « Jeunesse et solidarité internationale » (JSI) et « Ville, vie, vacances et solidarité internationale » (VVV-SI)
Ils ont pour objectif de :
Permettre aux jeunes Français et aux jeunes des pays partenaires de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble
Promouvoir les activités collectives, solidaires et durables
Encourager l’action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.
Les différents types de projets pouvant être financés :
Projets à caractère social / environnemental
Projets culturels (théâtre, musique, danse, sculpture…)
Projets d’éducation et de sensibilisation
Projets sportifs
Chantiers de construction, de réhabilitation, d’aménagement
Montant de l’aide
L’aide est de 8 500 € maximum (10 000€ pour les projets au départ de l’Outre-Mer et de la Corse). Elle doit représenter 50 % maximum du budget global. Les demandes sont examinées lors des jurys en région et par un comité national réunissant les associations et les pouvoirs publics 4 fois par an.
Critères d’éligibilité
Le projet d’échange et d’action de solidarité internationale doit suivre les principes suivants :
- Co-construit
Votre projet d’action et d’échange doit être pensé et co-construit dans le cadre d’une collaboration avec les acteurs d’un pays partenaire. - Collectif
Il doit être mené par des jeunes de 15 à 25 ans : un groupe en France et un groupe à l’étranger, accompagné par une association de chaque pays. - Préparé
Une préparation en amont doit être prévue pour tenir compte de l’environnement du projet, impulser une dynamique locale, appréhender la rencontre, s’impliquer et s’approprier le projet d’action. - Durable
Les actions ponctuelles et improvisées sont donc exclues. - Engageant
Les jeunes doivent être engagés dans l’action : participation financière, participation au montage du projet, à la recherche de fonds, au bilan et à la restitution de l’action au retour. - Accompagné
Une association loi 1901 porte le projet en lien avec une association habilitée à parrainer le projet et accompagne les jeunes dans toutes les étapes du projet.Bon à savoir : Toute association membre de l’un de ces huit collectifs est en capacité de parrainer un dossier JSI ou VVV-SI : Centre de Recherche et d’information pour le Développement (CRID), Comité de Liaison des ONG de Volontariat (CLONG-Volontariat), Solidarité laïque, Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), Coordination humanitaire et développement (CHD), Groupe initiatives, Forum des Organisations de Solidarité internationales issues des Migrations (FORIM). Ces sept collectifs sont regroupés dans une coordination nationale : Coordination SUD (Solidarité, Urgence, Développement).
- Suivi, évalué et partagé
L’action est suivie par les jeunes et avec les partenaires locaux à toutes les étapes du projet : préparation, déroulement, bilan, évaluation. Une restitution et un partage d’expérience doivent être prévus au retour. - Contribue aux Objectifs internationaux de développement durable (ODD)
Les projets doivent contribuer à l’accomplissement d’un ou plusieurs ODD.
JSI ou VVV-SI ?
Si le groupe de jeunes vient majoritairement de quartiers prioritaires de la politique de la Ville, votre projet sera déposé au titre du dispositif VVV-SI. Dans le cas contraire, il sera déposé au titre du dispositif JSI.