Dispositifs JSI et VVV-SI (15-25 ans)

Mise à jour lundi 1er août 2022, par Agnès

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pilote le dispositif « Jeunesse et solidarité internationale » (JSI) depuis 1997 et le dispositif « Ville, vie, vacances et solidarité internationale » (VVV-SI) depuis 1991.

Les dispositifs « Jeunesse et solidarité internationale » (JSI) et « Ville, vie, vacances et solidarité internationale » (VVV-SI)

Ils ont pour objectif de  :
- Permettre aux jeunes Français et aux jeunes des pays partenaires de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble
- Promouvoir les activités collectives, solidaires et durables
- Encourager l’action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.

- Quels projets ?
Projets collectifs d’échange et de solidarité menés par des jeunes et portés par une association française, en partenariat avec une association étrangère.
- Pour qui ?
Un groupe de 4 à 16 jeunes de 15 à 25 ans accueillis par un groupe de jeunes du pays partenaire.
- Comment ?
Les jeunes Français doivent être accompagnés par une association loi 1901 ou loi 1908 (départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin). Cette dernière est aidée par une des 8 associations de solidarité internationale agréées.

En Bretagne, plusieurs organismes sont habilités à vous parrainer :
- Le Resia
- Le Groupement des éducateurs sans frontières (GREF)
- le Réseau Bretagne solidaire


- Combien de temps ?
L’action doit durer environ 15 jours, dont 10 jours minimum consacrés à l’action de solidarité internationale.
- Où ?
En France ou dans un pays éligible à l’Aide publique au développement (APD).
- Quelle aide ?
L’aide est de 8 500€ maximum et de 10 000€ pour les projets au départ de l’Outre-Mer et de la Corse. Elle doit représenter 50 % maximum du budget global. Les demandes sont examinées lors des jurys en région et par un comité national réunissant les associations et les pouvoirs publics 4 fois par an.

Critères d’éligibilité

Le projet d’échange et d’action de solidarité internationale doit suivre les principes suivants :

  • Co-construit
    Votre projet d’action et d’échange doit être pensé et co-construit dans le cadre d’une collaboration avec les acteurs d’un pays partenaire.
  • Collectif
    Il doit être mené par des jeunes de 15 à 25 ans : un groupe en France et un groupe à l’étranger, accompagné par une association de chaque pays.
  • Préparé
    Une préparation en amont doit être prévue pour tenir compte de l’environnement du projet, impulser une dynamique locale, appréhender la rencontre, s’impliquer et s’approprier le projet d’action.
  • Durable
    Les actions ponctuelles et improvisées sont donc exclues.
  • Engageant
    Les jeunes doivent être engagés dans l’action : participation financière, participation au montage du projet, à la recherche de fonds, au bilan et à la restitution de l’action au retour.
  • Accompagné
    Une association loi 1901 porte le projet en lien avec une association habilitée à parrainer le projet et accompagne les jeunes dans toutes les étapes du projet.
  • Suivi, évalué et partagé
    L’action est suivie par les jeunes et avec les partenaires locaux à toutes les étapes du projet : préparation, déroulement, bilan, évaluation. Une restitution et un partage d’expérience doivent être prévus au retour.
  • Contribue aux Objectifs internationaux de développement durable (ODD)
    Les projets doivent contribuer à l’accomplissement d’un ou plusieurs ODD.

JSI ou VVV-SI ?

Si le groupe de jeunes vient majoritairement de quartiers prioritaires de la politique de la Ville, votre projet sera déposé au titre du dispositif VVV-SI. Dans le cas contraire, il sera déposé au titre du dispositif JSI.

En savoir plus

https://www.fonjep.org/projets-de-jeunes-vvvsi-et-jsi/vvvsi-et-jsi-quels-projets-peuvent-etre-aides

Documents joints