Baby-sitting, cours particuliers et garde d’animaux

Mise à jour lundi 14 mars 2022, par Delphine, Karine

Les particuliers commencent par chercher dans leur entourage avant de déposer une offre. Alors faites le tour de vos relations. Déposez également des petites annonces dans les immeubles, les commerces (boulangerie, pharmacie), les salles d’attente des médecins, dans les maisons de quartiers, les boites aux lettres de vos voisins ou sur des sites d’annonces de particuliers.

Les petites annonces du Bij

N’oubliez pas de consulter les offres du Bij, il s’agit de garde d’enfants sur du temps périscolaire : le matin, préparer les enfants et les déposer à l’école et/ou aller les chercher le soir et s’en occuper jusqu’au retour des parents.
Vous pouvez consulter et déposer vos petites annonces sur Internet.

Jobaviz : pour les étudiants

Les offres de jobs étudiants sont à consulter sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr(rubrique Trouver un job). vous serez ensuite renvoyé sur la plateforme Jobaviz. Vous trouverez sur ce site des offres de gardes d’enfants, soutien scolaire, etc...

Baby-sitting

Le baby-sitting n’est pas un job anodin. Les parents vous confient leurs enfants
et ont confiance en vous !

Comment chercher ?
Si vous avez moins de 18 ans, déposez des annonces dans les commerces de votre quartier et faites fonctionner le bouche-à-oreille. Les plus de 18 ans pourront, en plus de ces démarches, consulter les offres des services spécialisés. Parfois, un véhicule est demandé pour emmener les enfants aux activités sportives ou de loisirs.

Qualités indispensables  : avoir le sens des responsabilités, être disponible,
patient, à l’écoute et ponctuel. La maîtrise des gestes de premiers secours et le Bafa sont très appréciés. Certains parents recherchent également des aptitudes linguistiques ou artistiques.

Tarif
Le tarif horaire ne peut être inférieur au Smic (10,57 € brut de l’heure,
9 € net environ, congés payés inclus) + 10 % de congés payés. Vous devez être
déclaré. Il n’existe pas de forfait journée. Le nombre d’enfants n’entre pas en
compte dans la rémunération. La garde s’effectue au domicile des parents. Les baby-sitters peuvent être payés par Pajemploi ou Cesu. Pour connaître la grille des salaires : www.particulieremploi.fr ou 09 72 72 72 76

Travaux d’entretien et garde d’animaux

Pendant les vacances, on recherche souvent des jeunes pour jardiner, arroser des plantes, nettoyer le bocal à poisson ou la cage à hamster, garder et promener les animaux… Laissez des petites annonces dans les boîtes aux lettres. Déposez-en également chez les vétérinaires, dans les animaleries ou auprès des agences spécialisées.
https://aide-au-top.fr
https://fr.holidog.com
www.animaute.fr
www.dogsitting.fr

Consultez également Les essentiels #JOBS : Baby-sitting et services à la personne :

En savoir plus

le chèque emploi service universel vous permet d’être déclaré et de bénéficier de tous vos droits sociaux.