Comment trouver une famille ?

Mise à jour mardi 8 décembre 2020, par Agnès

Dans la majorité des cas, des organismes de placement servent d’intermédiaires entre le jeune et la famille.

Attention !
Avant de partir, il est essentiel d’avoir un contact avec la famille d’accueil et de lire attentivement le contrat qui stipule clairement vos conditions d’accueil.

Faire appel à un organisme

Il existe de multiples agence spécialisées dans le placement au pair mais pour éviter les mauvaises surprises mieux vaut s’adresser aux grands réseaux (IAPA, UFAAP) qui ont mis en place des critères de qualité pour sécuriser la clientèle.

Monter son dossier
Le dossier comprend :

  • Une lettre de présentation pour la famille
  • Un certificat médical de moins de 3 mois
  • Les papiers d’identité
  • Éventuellement des références justifiant de l’aptitude du candidat à s’occuper des enfants (baby-sitting...)
    Les candidats doivent également répondre à un questionnaire et parfois passer un entretien de sélection.

Bon à savoir
Il est conseillé de s’inscrire au moins 2 mois avant la date de départ souhaitée et dès le mois de février pour les séjours d’été.

Le prix
Les frais d’inscription demandés par les organismes de placement varient entre 70 et 250 euros. Cette somme couvre la cotisation, les frais administratifs et l’assurance obligatoire garantissant la responsabilité civile de l’adhérent. A cela s’ajoutent des frais de placement. Au total, il faut compter de 250 € à 500 € environ, en fonction de la destination.

Attention !
Renseignez-vous pour savoir si les frais d’inscription sont remboursés au cas où votre demande n’aboutirait pas.

Quelques précautions
Avant de vous engager et surtout de partir, il est indispensable d’avoir eu un contact personnel direct avec la famille d’accueil.
Pour éviter tout malentendu, renseignez-vous très précisément et mettez-vous d’accord sur les conditions d’hébergement, de travail et d’études.
Le contrat que vous devez lire et signer avant le départ stipule clairement les conditions d’accueil, le nombre d’heures de travail par semaine et garantit le bénéfice d’une protection sociale dans le pays.
Veillez aussi à bénéficier d’une bonne assurance maladie.

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur les modalités de séjour du pays, consultez France Diplomatie, le site du ministère des Affaires étrangères.

Les organismes de placement en Bretagne

Accéder directement à des offres

  • Le club TELI
  • FindAuPair
    Fondé en 1989 par un couple, FindAuPair vous permet d’accéder aux annonces de milliers de famille. Pour y avoir accès, vous devrez créer un compte sur le site. Le site est entièrement gratuit pour les jeunes hommes ou jeunes filles au pair.
    Pour en savoir plus : www.findaupair.com
  • Au pair world
    Au pair World est un portail d’informations pour familles et pour au pairs qui veulent se trouver sans passer par une agence.
    Sur ce site vous pourrez consulter les profils de milliers de familles et d’au pairs, créer votre profil et ainsi recevoir des propositions correspondantes...
    Pour en savoir plus : www.aupairworld.com

En savoir plus

Télécharger ci-dessous la plaquette recensant les organismes de placement bretons :