Santé, vaccins et assurances

Mise à jour mardi 26 juillet 2016, par Agnès

En fonction de la destination, informez-vous sur les conditions de prise en charge des soins et sur les vaccins nécessaires.

La couverture médicale

Les dépenses de santé coûtent cher ! Si vous partez en Europe, il vous faudra demander une carte européenne d’assurance maladie. Hors Europe, vous devrez, avant votre départ, souscrire à une assurance privée.

  • La Carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

    Si vous partez dans un pays de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, vous devez demander la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie (CPAM, LMDE, SMEBA, MSA, etc.).

    Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
    La CEAM est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n’est à fournir lors de votre demande.
    Les cartes délivrées depuis le 1er juillet 2014 sont valables 2 ans maximum. La durée de validité de votre CEAM ne pourra toutefois pas excéder la durée de vos droits à l’assurance maladie.
    Vous n’avez pas de document ou de justificatif à fournir lors de votre demande.
    Faites votre demande bien à l’avance car il faut compter environ 2 semaines pour obtenir cette carte.
    Prise en charge des frais de santé
    Deux possibilités :
    - Utiliser votre CEAM sur place
    - Transmettre vos factures acquittées à votre caisse d’assurance maladie française

  • Hors Union européenne
    Si le pays dans lequel vous partez n’a aucune convention avec la France, il est fortement conseillé de prendre une assurance spécifique, et ce, avant votre départ. En effet, il n’y aura alors aucune prise en charge de la part de la Sécurité sociale française et les dépenses de santé peuvent coûter très cher en fonction des pays !
    Renseignements complémentaires  : l’organisme de référence : le Cleiss.

Les vaccins

La vaccination vous permet d’éviter certaines maladies graves qui sévissent à l’étranger et de protéger les populations locale et française de risques épidémiques. Avant votre départ, vous devez vous informer et vérifier les vaccins utiles pour votre voyage. Les risques réels encourus varient selon votre état de santé, la situation sanitaire du pays visité, les conditions et la durée de votre séjour.

Sachez que le certificat international de vaccination peut vous être demandé pour entrer dans certains pays.
Pour vous le procurer gratuitement, adressez-vous au centre de vaccination international habilité.

  • Contact à Brest :
    Hôpital d’Instruction des Armées - Clermont Tonnerre
    rue du colonel Fonferrier - Brest
    02 98 43 70 00

Pour en savoir plus :
www.service-public.fr

L’assurance

En plus des assurances obligatoires (Sécurité sociale, automobile…), il peut être conseillé de souscrire à des assurances complémentaires. Les types de contrat diffèrent selon les organismes d’assurance ou d’assistance. Il faut donc vérifier les risques couverts, le plafond des garanties, les franchises à la charge de l’assuré, les limitations ou exclusions du contrat.

Attention, certains besoins spécifiques peuvent être déjà couverts par vos différents contrats d’assurance (voiture, habitation,....) ou votre carte bancaire. Avant de souscrire un contrat d’assistance évaluer précisément vos besoins, votre situation personnelle et les couvertures que vous avez déjà souscrites afin d’éviter de cumuler les garanties.

Pour en savoir plus :
www.service-public.fr

La Sécurité sociale

L’organisme de référence : le Cleiss

Depuis 1959, un guichet unique en France au service de la mobilité internationale et de la Sécurité sociale : le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité sociale (Cleiss).
Vous trouverez sur le site Internet toutes les informations concernant la Sécurité sociale, les cotisations à la retraîte... en fonction de votre situation :

Contact :
Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (Cleiss)
11 rue de la tour des Dames
75436 Paris cedex 09
Tél. : 01 45 26 33 41
www.cleiss.fr