Vous avez entre 18 et 25 ans et vous avez envie de faire des nouvelles expériences à l’étranger ?
Vous souhaitez faire la connaissance de la culture allemande de plus près ?
Vous avez envie de vous engager dans une organisation d’accueil pour améliorer vos compétences professionnelles et sociales ?
L’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) vous propose un volontariat dans une association ou dans une collectivité territoriale.
Devenir volontaire
Le volontaire participe à la vie associative ou à la vie de la collectivité et se voit ainsi confier des tâches précises et peut réaliser son propre projet. En général, les centres d’intérêt personnels et les capacités de chaque participant sont pris en compte, mais ceci varie considérablement d’une organisation à l’autre.
Les missions
- Social
Toutes les structures à vocation sociale peuvent être concernées : crèche, associations de promotion de la mobilité internationale, de la solidarité, associations de jeunesse. - Sport
Les missions sont diverses. il faut donc se renseigner directement auprès des associations. A titre d’exemple, un volontaire peut participer au soutien dans la mise en place des cours sportifs et différentes manifestations sportives, à l’organisation d’échanges de jeunes sportifs ou encore à la vie d’un club de sport... - Culturel
Les missions et les structures d’accueil sont très variées : musées, théâtre, radio, MJC. - Collectivité territoriale
Les missions, les délais et les exigences varient beaucoup d’une structure d’accueil à l’autre. Renseignez-vous directement auprès de l’AFCCRE (Association française du Conseil des Communes et des Régions d’Europe) pour en savoir plus. A titre d’exemple, un volontaire peut participer aux activités européennes, contribuer à l’action culturelle de la collectivité, collaborer dans la mise en place d’actions d’éducation au développement, aider à mettre en place des animations favorisant le lien intergénérationnel...
Contact :
AFCCRE
volontariat@afccre.org
http://afccre.org/
Conditions
– Niveau de langue requis : se renseigner auprès de l’organisme d’envoi français
– Durée du volontariat : 12 mois
– indemnité mensuelle de 549.28 € (argent de poche et aide financière pour l’hébergement et la nourriture) de la part de l’Agence de Service Civique
– contribution de l’établissement scolaire, en espèces ou en nature (hébergement, nourriture, transport) d’une valeur minimale de 113.13 €
– 2 jours de congé par mois de service effectué, à prendre en priorité pendant les vacances semestrielles
– Assurance (assurance accidents, assurance responsabilité civile, professionnelle et privée et assurance maladie rapatriement)
– 4 séminaires de formation interculturelle, répartis tout au long du volontariat
Comment postuler ?
Pour effectuer une année de volontariat en Allemagne, vous devez vous adresser à une association d’envoi française qui étudie votre dossier de candidature et vous met ensuite en relation avec l’association partenaire allemande correspondante.
Vous devez par conséquent contacter une association française et lui envoyer une lettre de motivation et un CV. Ces deux documents doivent être rédigés en français, même s’il est conseillé d’y joindre une version allemande plus facilement lisible pour le partenaire allemand.
La sélection des volontaires par les structures françaises et allemandes commence au printemps et se prolonge souvent jusqu’en été.
Comment préparer sa candidature ?
En règle générale, la sélection des candidatures se base sur l’expérience et surtout la motivation individuelle, les centres d’intérêt personnels et les capacités, la connaissance de l’allemand (le niveau requis est à vérifier auprès des organismes d’envoi).
Les associations d’envoi en France
Ce programme de volontariat s’appuie sur le principe du tandem. Cela signifie qu’une association en France (organisme d’envoi), a un partenaire allemand et que les deux structures échangent une/un ou plusieurs volontaires.
Pour les futurs volontaires, cela implique, avant toute chose, la recherche d’une association d’envoi dans leur propre pays.
Les associations d’envoi françaises sont recensées sur le site de l’OFAJ :
– domaine social
– domaine sportif
(Rubrique : Trouver un lieu de mission / déposer sa candidature)
Le recrutement
Si votre profil et votre candidature correspondent à la mission proposée par l’association ou la collectivité allemande, vous serez généralement invité à un entretien. Le recrutement peut également avoir lieu par téléphone.
Après la sélection, vous signez un contrat avec l’association française qui reste votre interlocuteur direct pendant toute la durée de votre mission. Normalement, un autre contrat est également signé avec l’association allemande.
(Source : OFAJ)