Dans un établissement scolaire

Mise à jour jeudi 18 janvier 2024, par Agnès

Le Volontariat Franco-Allemand consiste à envoyer un volontaire dans le pays partenaire, le but étant d’encourager la mobilité des jeunes de France et d’Allemagne en s’investissant et d’élargir leurs connaissances linguistiques et culturelles.

  • Vous avez entre 18 et 25 ans et vous avez envie de faire des nouvelles expériences à l’étranger ?
  • Vous souhaitez faire la connaissance de la culture allemande de plus près ?
  • Vous avez envie de vous engager dans une organisation d’accueil pour améliorer vos compétences professionnelles et sociales ?

L’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) vous propose un volontariat dans un établissement scolaire.

Le programme

Les volontaires sont accueillis au sein d’établissements scolaires répartis sur tout le territoire allemand, qu’ils relèvent de l’enseignement général ou de l’enseignement technique, professionnel et agricole.

Au sein de l’établissement, le volontaire découvrira les aspects culturels et linguistiques inhérents à l’école dans le cadre de projets scolaires et extra-scolaires, il contribuera à les développer et à les retransmettre.

Durée, charge horaire et jours de congés

Le Volontariat Franco-Allemand est proposé dans divers établissements scolaires allemands répartis dans plusieurs Länder pour une durée de 10 mois.

La charge horaire est généralement de 35 heures par semaine avec deux jours de congé par mois à prendre pendant les vacances scolaires.

Pendant la durée du volontariat, quatre formations interculturelles binationales sont mises en place afin d’aider à la familiarisation avec la langue et la société allemande.

Conditions

  • Avoir entre 18 et 25 ans
  • Niveau A2/B1 en allemand requis pour faciliter l’intégration des volontaires sur leur lieux de mission.
  • Résider en France

Les missions

Les domaines d’activité varient fortement ; ils dépendent d’une part du profil de l’établissement, d’autre part des centres d’intérêt et de l’engagement du volontaire :

  • Activités parascolaires
  • Participation et enrichissement des cours (de langue mais aussi dans les autres matières)
  • Aide à l’organisation d’échanges scolaires et de sorties culturelles
  • Aide des élèves à la recherche de stage à l’étranger, aux devoirs
  • Animation d’ateliers de conversation, de théâtre, de chant, de pratiques culturelles et artistiques

Après la phase de sélection, les nouveaux volontaires sont répartis dans les établissements scolaires par l’OFAJ, qui s’efforce de tenir compte des goûts, des centres d’intérêt et du profil général des candidats.

Comment postuler ?

A noter qu’une candidature se fait pour le programme en général. Il est donc impossible de postuler à un établissement scolaire en particulier ou de choisir le lieu géographique de la mission.

Les dossiers de candidatures, comprenant une lettre de motivation et un CV au format pdf, sont à déposer en ligne sur la plate-forme TCC Volontariat. La date limite de dépôt est fixée en avril et les projets démarrent en septembre.

Si la candidature est retenue, l’OFAJ mettra le ou la volontaire en relation avec un établissement en Allemagne.

Pendant son séjour en Allemagne, le volontaire bénéficie :

 d’une indemnité mensuelle de 558.17 € (argent de poche et aide financière pour l’hébergement et la nourriture) de la part de l’Agence de Service Civique.
 d’une contribution de l’établissement scolaire, qui peut avoir lieu sous forme de prestation en espèces ou en nature (hébergement, nourriture, transport) d’une valeur minimale de 114.85 €
 d’une assurance (assurance accidents, assurance responsabilité civile, professionnelle et privée et assurance maladie rapatriement) par l’OFAJ.
 de 2 jours de congé par mois de service effectué, à prendre en priorité pendant les vacances scolaires
 de la prise en charge de ses frais de transport et de participation aux séminaires de formation

(Source : OFAJ)

En savoir plus

https://volontariat.ofaj.org/fr/devenir-volontaire/en-etablissement-scolaire-2/