Envie de partir ? Mode d’emploi

Mise à jour jeudi 28 décembre 2023, par Agnès

Si vous souhaitez partir en volontariat dans le cadre su CES, il faut anticiper et donc, idéalement, commencer les démarches 3 à 6 mois à l’avance pour avoir davantage d’opportunités. Cependant il est également possible de partir plus rapidement mais il faut être prêt à s’organiser pour pouvoir le faire.

Procédure à suivre pour la préparation du projet :

1. Prendre contact avec une organisation d’envoi AVANT de commencer à envoyer des candidatures

Attention, il est recommandé d’entamer les démarches 6 mois avant la date de départ souhaitée mais il est toutefois possible de partir dans des délais plus court.

2. Rencontrer un coordinateur de projets de volontariats CES
Il est important de faire le point, avec un.e coordinateur.rice CES, sur vos motivations/objectifs/contraintes et sur la place de ce projet dans votre parcours personnel. Ceci vous permettra de confirmer votre projet et/ou d’identifier d’autres opportunités de mobilité. De plus, vous serez informé.e sur le CES, le déroulé type d’un projet, vous obtiendrez des conseils pratiques (CV, LM, etc.).
3. Envoyer des candidatures à plusieurs structures
4. Passer un ou plusieurs entretiens de sélection en visio
5. Se faire sélectionner par une structure d’accueil
et informer sa structure d’envoi pour qu’elle prenne le relais et vous informe des dernières démarches accomplir (contrat de volontariat, assurance, réservation du voyage, module de préparation au départ, etc.)

Le BIJ de Brest est labellisé structure d’envoi CES pour les jeunes du Finistère nord qui y vivent et/ou qui y font leurs études. Si vous n’entrez pas dans ces critères, faites une recherche sur la base de données du CES

Le BIJ, structure labellisée par le CES pour le Finistère nord

Avant toute chose vous devez remplir une fiche de renseignement (infosheet) :

Téléchargez-la, remplissez-la numériquement, puis envoyez-la par mail, en pièce-jointe, accompagnée d’un CV (en français ou en anglais) à Agnès Pissavy, la coordinatrice CES du BIJ : agnes.pissavy@bij-brest.org
Ensuite, elle fixera un rendez-vous avec vous afin de vous expliquer en détail les modalités du projet. Ce sera également l’occasion d’échanger sur vos objectifs, les thématiques qui vous intéressent, de mettre en place l’accompagnement dont vous avez besoin : aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation en anglais, des emails de prise de contact, mise en relation avec d’anciens volontaires...

Bon à savoir
Il est fortement conseillé de consulter la base de données du CES avant le rendez-vous afin de commencer à vous l’approprier.

Trouver une organisation d’accueil / La base de données du CES

La prochaine étape est de trouver des projets de volontariat qui correspondent à
vos attentes et d’envoyer vos candidatures aux organisations d’accueil. Ce sont les structures d’accueil qui sélectionnent leur(s) volontaire(s.

  • La base de données recensant les offres de volontariat du CES

    Attention, pour accéder aux offres vous devrez obligatoirement vous inscrire sur le Corps européen de solidarité. Voici la procédure à suivre :
    1. Créer votre compte
    2. Répondre aux 3 questions d’éligibilité (date de naissance, nationalité, pays de résidence)
    3. Compléter vos informations personnelles (langue de contact, thématiques qui vous intéressent, disponibilités, etc.
    4. Renseigner les informations complémentaires requises pour tout projet soutenu par le CES (expérience processionnelle, compétences, etc.) et pour le volontariat spécifiquement (destinations, expérience préalable, motivation)

Contact :
Agnès Pissavy
agnes.pissavy@bij-brest.org