En quoi consiste ce programme ?

Mise à jour mardi 15 novembre 2022, par Agnès

L’initiative des volontaires de l’aide de l’UE rassemble des volontaires et des organisations de différents pays, qui apportent un soutien concret aux projets d’aide humanitaire et contribuent à renforcer les capacités locales et la résilience des populations victimes de catastrophes.

Présentation

Les participants à cette initiative doivent avoir plus de 18 ans et être citoyens ou résidents de longue durée d’un État membre de l’UE.

Les volontaires reçoivent des indemnités couvrant les frais de voyage et de séjour, une assurance, une formation continue, une allocation mensuelle, ainsi qu’une indemnité de réinstallation.

  • Durée des projets : 1 à 18 mois

En quoi consiste l’aide ?

L’initiative des volontaires de l’aide de l’UE soutient les organisations d’aide humanitaire. Les projets menés au titre de l’initiative par des organisations partenaires établies ou non dans l’UE visent à renforcer la capacité des organisations non établies dans l’UE à se préparer et à réagir aux crises humanitaires et à améliorer la gestion de leurs volontaires. L’initiative fournit également des fonds aux organisations établies dans l’UE afin de renforcer leur capacité technique et de leur permettre de respecter les normes et procédures requises pour déployer des volontaires.

Les organisations déployant des volontaires doivent se conformer aux normes fixées par l’initiative en matière de gestion des volontaires et se soumettre à un processus de certification avant de présenter une proposition de déploiement de volontaires.

L’initiative des volontaires de l’aide de l’UE :

- permet aux citoyens européens de se porter volontaires pour participer à des projets humanitaires organisés dans le monde entier et de faire ainsi preuve de solidarité avec les personnes ayant besoin d’aide
- envoie des volontaires formés et bien préparés pour aider les populations victimes de catastrophes
- renforce les capacités du personnel local et des équipes de volontaires d’organisations humanitaires présentes dans les pays touchés par des catastrophes
- offre une assistance technique aux organisations établies en Europe pour renforcer leurs capacités et leur permettre de participer à l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE.

En savoir plus

https://webgate.ec.europa.eu/echo/eu-aid-volunteers_en/