En quoi consiste ce programme ?

Mise à jour mercredi 13 mars 2019, par Agnès

Le programme Volontaires de l’aide de l’Union européenne est une initiative de la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO) gérée par l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA)

En quoi consiste cette initiative ?

Elle offre aux citoyens européens ou résidents en Europe de longue durée, ayant plus de 18 ans, l’opportunité de participer à un projet de volontariat hors Europe rémunéré dans le cadre de l’aide humanitaire dans le monde.

  • Durée des projets : 1 à 18 mois

L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE réunit bénévoles et organisations de différents pays, en apportant un soutien pratique aux projets d’aide humanitaire et en contribuant au renforcement des moyens locaux et de la résilience des communautés affectées par les catastrophes.

La prise en charge financière de l’UE

Le programme prend en charge vos dépenses pendant votre mission :
- frais de transport
- assurance
- logement
- indemnité mensuelle vissant à couvrir les dépenses journalières (alimentaires et de transport, entre autres)
Le montant de cette indemnité dépendra du pays dans lequel vous effectuerez votre mission.
- allocation de relocalisation pour les volontaires rentrant chez eux après leur mission

Les volontaires auront aussi la possibilité de suivre une formation supplémentaire au sein d’une organisation humanitaire européenne avant d’être déployés.

Pourquoi est-ce important ?

Des millions de personnes sont affectées chaque année par les catastrophes, que ces dernières soient de cause humaine ou naturelle. Au lendemain d’une catastrophe, les populations affectées ont directement besoin d’eau potable, d’un hébergement, d’une aide alimentaire et d’une protection. Les organisations humanitaires et leurs bénévoles sont généralement les premiers à apporter une réponse à ces besoins.

En quoi consiste l’aide ?

L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE soutient les organisations d’aide humanitaire.
Les projets menés par des partenariats entre organisations basées ou non dans l’UE dans le cadre de l’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE permettent de renforcer les capacités des organisations non-basées dans l’UE afin que ces dernières soient mieux préparées aux crises humanitaires et soient en mesure de mieux y répondre, tout en améliorant la gestion de leurs bénévoles.
L’initiative fournit également des fonds à des fins de support technique aux organisations basées dans l’UE en vue de renforcer leurs capacités techniques et de leur permettre de répondre aux exigences et procédures requises pour déployer des Volontaires de l’aide de l’UE.

En savoir plus

https://ec.europa.eu/echo/what/humanitarian-aid/eu-aid-volunteers_fr