VI en entreprise ou en administration ?

Mise à jour mardi 20 février 2024, par Agnès

Le VI peut s’effectuer au sein d’une entreprise française à l’étranger ou au sein d’ambassades, d’alliances françaises, d’instituts de recherche, de missions économiques…

Le VIE (Volontariat International en Entreprise)

Le Volontaire International effectue sa mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. Il occupe un emploi d’ordre commercial, technique, scientifique, etc.
Le candidat peut trouver lui-même sa mission, en démarchant les entreprises ou en consultant les offres sur le site mon-vie-via.businessfrance.fr.
L’organisme gestionnaire est Business France, qui instruit la demande d’affectation et assure la gestion du VIE.

Il est vivement conseillé d’élargir sa recherche à l’ensemble des entreprises françaises exportatrices en leur envoyant des candidatures spontanées.

Le VIA (Volontariat International en Administration)

Si les offres de mission sont moins nombreuses que pour le VIE, elles restent très variées : vous pouvez travailler en animation culturelle, sciences politiques, droit, veille économique, commerciale ou scientifique mais aussi dans l’enseignement, l’informatique, la recherche, la médecine, l’hôtellerie-restauration…

  • La recherche de missions :
    Le job board Mon Volontariat Internationalest le point de départ incontournable de votre recherche. Inscrivez-vous pour retrouver toutes les offres de VIA, régulièrement mises à jour.

    Attention, les candidatures spontanées ne sont pas acceptées par les employeurs de la fonction publique.

En savoir plus

https://mon-vie-via.businessfrance.fr/