Pour quelle durée ?
Le bénévole consacre à son action de bénévolat le temps qu’il décide librement et ne peut se voir imposer d’horaires. La durée de temps personnel qu’offre le bénévole peut donc varier, selon son envie et son implication, de quelques heures par an à plusieurs journées par semaine.
La participation du bénévole étant volontaire, il est toujours libre d’y mettre un terme, sans procédure ni dédommagement. Le bénévole ne peut recevoir de rémunération en contrepartie de son activité. Le bénévolat se définit, en effet, comme une action non salariée et non soumise au droit du travail.
Être bénévole à Brest
Vous souhaitez devenir bénévole à Brest au sein de l’université, dans votre quartier :
- www.jeveuxaider.gouv.fr - Un site du gouvernement pour vous aider à trouver une mission de bénévolat.
- Prenez contact directement avec l’association qui vous intéresse.
- Exemples d’associations brestoises : AFEV, Les blouses roses, les marchands de sables, les restos du cœur, Sapristi, etc.
- Pour les personnes qui ne savent pas dans quelle association s’engager, France bénévolat peut vous orienter : francebenevolatbrest@orange.fr – 02 98 45 48 97
- Les associations : Pour accéder à la liste des associations étudiantes, connectez-vous sur le site de l’UBO www.univ-brest.fr (rubrique vie du campus > Associations étudiantes). Pour trouver les coordonnées et informations sur les associations étudiantes des écoles d’enseignement supérieur, il faut vous rendre sur le site Internet de ces écoles.